Règles du baby foot

Publié le : 21/02/2019 18:15:30
Catégories : Comment jouer au billard et au babyfoot ?

Règles du baby foot

Il faut savoir que le baby foot est devenu une discipline incontournable et connue de tous. Il existe donc des règles de baby foot officielles. Elle est alors loin l'époque où on jouait un peu en freestyle et où on inventait des règles au fur et à mesure du jeu. Dans cette optique, il est donc important de bien connaitre les règles en question afin de mieux profiter du jeu.

Découvrez les baby foot Bonzini, stella, sulpie, et les baby foot billards de France !

Règles officielles du baby foot

Outre la dimension baby foot qui a dû suivre une certaine norme, des règles spécifiques ont également été instaurées afin que ce jeu suive véritablement les règles imposées. On parle, bien évidemment, de règles instaurées par la ffft (fédération française de football de table).
Bien entendu, la base et le concept n'ont pas changé puisqu'il s'agit toujours de marquer le plus de buts et d'en endosser le moins. A partir de là, la regle officiel baby foot peut véritablement déstabiliser. Seulement, les suivre est obligatoire surtout si l'on veut s'entrainer pour des compétitions de football de table. Pour un petit résumé, les règles du foot de table proposent une victoire pour le joueur ayant remporté 3 manches sur 5. Dans le cas d'une égalité, c'est-à-dire, un gain de 2 manches pour chacun des joueurs, la 5e manche devra obligatoirement être remportée avec une différence de deux points.

L'engagement

Tout comme au foot, il faut obligatoirement engager le jeu. Ici, il faut donc aussi définir qui va commencer le jeu. Pour ce faire, les deux joueurs doivent convenir d'un procédé pour les départager. Ainsi, un tirage au sort ou bien une lancée de pièce devra se faire. C'est à partir de là que le vainqueur sera défini et il engagera, par la suite, le jeu au niveau des demis. C'est avec une balle arrêtée sous les pieds du joueur central que cela se fera.
Pour ce qui est de l'engagement après un but, c'est le joueur ayant encaissé le but en question qui le fera en posant la balle sous les demis.

La remise

La sortie de balle fait également partie des règles du baby foot suivant la norme du règlement. Dans ce cas-ci, ce sont les arrières de l'équipe n'ayant pas été en possession de la balle sortie qui en bénéficiera. Par exemple, si c'est un joueur rouge qui fait sortir la balle, ce sont les arrières bleus qui feront la remise en jeu.
Pour le cas de la balle bloquée entre 2 barres, ce sont les arrières du camp où se situe la balle qui feront la remise en jeu. Pour la balle bloquée entre les milieux, elle sera donnée au dernier joueur ayant procédé à l'engagement.

Le prêt

Dans un esprit de fair-play, il est recommandé de demander au joueur n'ayant pas la balle s'il est prêt pour l'engagement avant de relancer le jeu. Cela peut se résumer tout simplement par « prêt ? », « prêt ! ».

Les pissettes

Notons que la pissette est autorisée, c'est-à-dire, les tirs des ailiers avant en diagonal lorsque les défenseurs et le goal adverses sont poussés à fond.

La reprise

Bien entendu, les reprises sont autorisées sur les baby foot. Cela tant bien lors des jeux simples ou en double. Clairement, les buts sont valides quand vous déviez une balle venant directement des arrières ou des demis. Vous n'êtes donc pas contraint d'attendre que l'adversaire soit prêt pour frapper directement la balle. Cette règle s'applique également si la belle a rebondi sur les murs du terrain puisqu'elle pourra être frappée directement. Ce tir ne sera en aucun cas assimilé à une reprise. Clairement, il n'y a pas de reprises en babyfoot avec ou sans contrôle de balle.

Les roulettes

La roulette n'est autorisée en babyfoot que dans certains cas. Clairement, les roulettes ne sont valides que lorsqu'elles ne font qu'un tour avant la frappe de la balle et non après. Ainsi, vous pouvez faire une rotation de 350° avant de toucher la balle et 350° après l'avoir touché. Au total donc, vous avez droit à un tir de 700° pour réaliser un snake shot.

La gamelle

On parle de gamelle quand la balle est entrée dans le but et qu'elle a tapé le fond avant de ressortir. Dans ce cas, cela est considéré comme un but valide. Bien entendu, l'engagement qui s'en suivra se fera aux demis comme avec un but classique. Ici, il n'est pas question de double point ou de point élevé.

Le changement de position

Il est tout à fait possible de changer de position lors d'un jeu 2 contre 2. Ce type de changement peut se faire au moment de l'engagement ou du temps mort. Le but étant d'intervertir les rôles, c'est-à-dire, de passer d'attaquant à défenseur, par exemple.

Les demis

Les buts qui ont été marqués aux demis sont considérés comme un point. En outre, lors du dégagement effectué par les arrières d'une équipe, l'équipe adverse a parfaitement le droit de faire bouger les demis. Les techniques comme « brailles », « râteaux » ou encore « sacs » sont bien autorisées. Il est donc possible de dévier la balle venant de l'adversaire même avec les demis.

Les interdictions

Il y a tout de même quelques interdictions comme le fait d'utiliser des accessoires non conformes, de mettre la main dans le babyfoot alors que le jeu est en cours, de faire vaciller la table d'un côté, d'insulter ou d'agresser les adversaires, de tordre la barre ou encore de distraire les adversaires d'une quelconque manière que ce soit.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire