Quelles sont les vraies règles du baby foot de bar ?

Publié le : 15/04/2019 14:15:23
Catégories : Comment jouer au billard et au babyfoot ?

Quelles sont les vraies règles du baby foot de bar ?

Le baby foot est une véritable passion pour tous les amateurs de la discipline. D’ailleurs, la diversité des lois et des règles régissant le baby-foot le prouve. Les passionnés ont fait du baby foot leurs propres règles. C’est pourquoi les règles ne sont pas forcément les mêmes lors d’un match officiel et lors d'un match dans un café. Ici, on ne va pas vous parler de la règle officielle du baby foot, mais plutôt de celles qui régissent le jeu dans les cafés ou bien les bistrots. Ces règles encadrent le divertissement que propose le baby foot quand vous sortez entre amis ou encouple ou en famille.

Baby foot de café : l’engagement

Comme ce n’est pas un match officiel, il n’y aura donc pas de prise de tête. Par courtoisie, c’est généralement l’équipe qui paie la partie qui fait l’engagement. Sinon, vous pouvez tout simplement lancer la balle contre le bois pour déterminer qui fera cette étape.

La remise en jeu

La remise en jeu est tout aussi simple. Généralement, il suffit de donner la balle au défenseur du camp où la balle s’est immobilisée. Il en va de même pour une sortie de jeu. C’est l’équipe du côté de la sortie de balle qui fera la remise en jeu. La remise en jeu suite au dégagement des défenseurs est donnée à ces derniers. Le fair-play est aussi une règle pour le babyfoot de café. Par exemple, si le défenseur n’arrive pas à contrôler la balle lors d’une remise de balle en coin, vous la lui redonnez avec un grand sourire.

Les pissettes

Généralement, les pissettes sont interdites dans les baby foots de café. Par pissette, on parle du fait de tirer la balle avec le joueur le plus près de la poignée au niveau des attaquants. En effet cette technique est jugée trop facile pour mettre un but. Certes, cela est grandement discutable, mais on n’est pas là pour en débattre. C’est la règle !

Comment traiter les reprises ?

Lors d’un jeu en 1 contre 1, les reprises sont généralement interdites. Il faut donc attendre gentiment que le défenseur ait les mains sur la canne avant de faire un tir. Par contre, pour les jeux en équipe, elles sont autorisées. Seulement, les gens apprécient rarement les reprises car cela nivelle le niveau des joueurs.

Qu’en est-il des râteaux, des casses, des sacs et des barrières ?

Tous ces concepts, c’est-à-dire, le râteau, la casse, le sac ou encore la barrière, sont utilisés quand la balle vient des demi et est déviée par les demi adverses. Remarque : si les attaquants touchent la balle, il n’y a pas de fautes. Il est interdit de passer la balle vers l’arrière si cette action est volontaire. Notons qu’un râteau fait perdre systématiquement un point à l’équipe auteur de l’action.

Concernant les demis ?

La règle des demis est assez spécifique même lors d’une partie dans un café. Clairement, il est interdit de taper le bois à plusieurs reprises avec des aller-retours. De même, il ne faut pas bouger les demis quand l’équipe adverse dégage la balle. Il faut les placer avant l’action. Par contre, les mouvements de poignées sont autorisés.

Pour ce qui est de la gamelle

On appelle gamelle la balle qui est entrée dans le but et en est ressortie. Elle vaut obligatoirement un point qu’elle ait été effectuée par les avants ou bien les arrières. Suite à une gamelle, il est tout à fait possible d’ajouter un point à l’attaquant ou d’enlever un point au défenseur. Notons que c’est toujours l’attaquant qui décide du devenir du point.

Les pêches et les lobs

Les pêches représentent le fait de prendre directement une balle avant qu’elle n’entre dans le baby-foot. La pêche est généralement traitée comme une gamelle.

Marquer un but avec un lob vaut généralement 2 points. Bien entendu, il faut convenir de ce point avant d’engager le match. Une gamelle en lob, quant à elle, vaudra soit 2 points en plus pour l’attaquant, soit 2 points en moins pour le défenseur. Notons que seul le gardien a le droit d’être levé quand l’attaquant tente un lob.

Les cendars et la balle morte

On parle de cendar quand la balle va dans le cendrier sur le côté de la cage. Il va soit 3 points en plus pour l’attaquant soit 3 points en moins pour le défenseur. Sinon, il y a une balle morte quand il ne reste plus que deux balles alors que le score est à égalité.

Notons que vous pourrez parfaitement profiter de toutes ces règles un tantinet compliquées avec les babyfoots de chez billards de France. Des produits de haute qualité vous y attendent avec les baby foot bonzini, stella, sulpie et la marque billards de France.

 


Auteur : Philippe Fitan, Président de : Billards de France, Billard Plaisance, Billard Lafuge et créateur des baby foot Billards de France.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire