Le babyfoot aux JO 2024 ?

Publié le : 10/01/2018 10:53:38
Catégories : Matériel, nouveauté et innovation

Le babyfoot aux JO 2024 ?

Peu sont ceux qui ne connaissent pas où qui n’ont pas connu ce jeu qu’est le football de table. Cet accessoire esthétique et d’amusement pour la famille et les amis dispose d’une très bonne cote auprès des passionnés. Bien au-delà de cet aspect divertissant, le baby-foot peut être qualifié de professionnel maintenant. En effet, des rumeurs circulent sur sa présence aux JO de 2014 !

Le babyfoot : une histoire de passion

On peut dire que l’histoire du babyfoot est assez nébuleuse. Après tout, sa conception ne vient pas d’une seule et unique personne. Il est donc difficile d’en déterminer l’origine exacte. Seulement, d’après certaines sources, le premier brevet du baby foot viendrait directement des USA en 1901. Cependant, bien que le brevet vienne des Américains, la conception, elle, serait européenne ! En outre, de nombreux pays ont essayé de s’approprier la création du baby-foot en faisant, à chaque fois, évoluer le concept.
Dans le cas de la France et de l’Allemagne, par exemple, le baby foot aurait vu le jour en même temps dans les deux pays entre 1880 et 1890. D’ailleurs, une multitude de brevets ont été enregistrés au début du XXe siècle. Plusieurs histoires convergent également vers la version que Lucien Rosengart aurait inventé le football de table alors qu’Alejandro Finisterre aurait déposé son brevet en 1937. Pourtant, des dessins bien plus vieux ont été retrouvés depuis.
Chaque pays admet être le créateur du baby foot à l’instar du Belgique qui attribue cette invention à G Staav. Dans le cas des anglais, le babyfoot aussi appelé Kicker aurait été créé par EJ Lawrence en 1913. Ce sont d’autant de sources qui ne peuvent être réellement vérifiées. Dans tous les cas, le baby-foot est un objet de divertissement et une activité sociale très appréciée et même un sport pour les plus assidus.

Les JO de 2024

Aujourd’hui, acheter un baby foot peut être motivé par le fait que c’est un sport à part entière. En effet, 7 disciplines originales dont le baby foot ont reçu l’homologation de l’association globale des fédérations sportives internationales ou GAISF. C’est une reconnaissance que les fans de baby-foot ont attendue depuis longtemps maintenant ! Ainsi, cette discipline a le feu vert afin de déposer un dossier de candidature pour les Jeux Olympiques.
Bien entendu, cette homologation donne provisoirement au babyfoot le statut de membre du GAISF. Cela lui donne la possibilité de figurer parmi la liste des disciplines olympiques. Seulement, pour devenir un membre régulier, il conviendra de structurer parfaitement la discipline. Il sera donc obligatoire de travailler dur tout en montant un dossier en béton pour espérer être un membre régulier et être accepté par le comité international olympique.
L’avantage avec le football de table, c’est qu’il est particulièrement accessible. Billards de France proposent des baby foot pas cher bonzini, Stella et Sulpie à tous ceux qui veulent s’y essayer. En outre, il n’y a pas de prérequis draconiens pour bien jouer au babyfoot puisqu’il suffit d’aimer ce jeu qui a été élevé au rang de sport !

Et quand est-il pour le billard ? La problématique est-elle la même ? Découvrez ici si le billard sera présent aux prochains Jeux olympiques.

Tous nos baby foot et nos billards à retrouvez dans notre showroom billard de france à Paris.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire