Combien de boules y a t'il au billard américain ?

Combien de boules y a t'il au billard américain ?

Quand on débute au billard américain, il peut vite y avoir une confusion entre les 5 règles que dispose cette pratique. Mais généralement, quand on parle du billard américain, il s'agit du jeu de la 8. C'est le jeu le plus joué et le plus connu par tous les amateurs de billard US.

Combien de boules pour le jeu de la 8 ?

La première chose indispensable à connaitre est le placement des 16 boules de billard sur la table. D'ailleurs le mot exact, contrairement à ce que l'on entend habituellement, n'est pas "boule" mais "bille". Donc voici une présentation des 16 billes qui compose le billard américain avec le jeu de la 8.

En effet il y a très précisément :

- Une bille blanche, appelée "bille de choc", que l'on place dans le quart supérieur de la table suivant le joueur qui a la main en début de partie. Avec la queue de billard américain en main, il faudra alors "casser" le jeu.

- 15 billes de couleurs numérotées de 1 à 15. Les billes sont composées de deux groupes : les billes de 1 à 8 sont pleines, entièrement colorées. Parmi elles, la fameuse bille noire n°8 qui doit être la dernière à être empochée. Ensuite, il y a les boules de couleurs de 9 à 15 qui sont toutes rayées.

Voici comment les placer dans le triangle.

En savoir plus sur le placement des boules de billard.

 

Combien de boules pour le jeu de la 9 et le jeu de la 9 continu ?

Son nom est déjà un bon indice, car les règles du billard américain pour le jeu de la 9 nécessitent 9 billes de couleurs numérotées de 1 à 9. Le triangle ne sert plus à rien, il faut les positionner dans un losange de billard. Sans oublier la bille de choc à comptabiliser, qui fait donc 10 boules pour le jeu de la 9 ou sa variante qui s'appelle le jeu de la 9 continu. Découvrez aussi les sublimes billes pour jeu de la 9 spécialement conçues par Aramith.

 

Combien de boules pour le jeu de la 10 ?

Il faut 10 billes de couleurs numérotées de 1 à 10 + la bille de choc.  Très semblable au jeu de la 9, le jeu de la 10 nécessite d’empocher la bille n°10 en fin de partie pour gagner la manche.

Combien de boules pour le 14/1 continu ?

Dernière variante pour le jeu du billard américain : le 14/1 continu. Il possède ses propres règles de billard mais tout comme le jeu de la 8, toutes les billes sont nécessaires. Il faut donc 1 bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15. Les règles diffèrent sur le fait que l'on peut placer les boules de billard américain dans n'importe quel ordre dans le triangle. Et la fin de partie est très différente.

Combien de boules pour les autres jeux de billard ?

Le billard français se joue avec 3 billes dont 2 blanches et une rouge. Le billard anglais nécessite 7 billes rouges et 7 jaunes.

  


Auteur : Philippe Fitan, Président de : Billards de FranceBillard PlaisanceBillard Lafuge et créateur des baby-foot Billards de France.

Partager ce contenu