Placement des boules de billard dans un triangle

Publié le : 01/09/2015 09:07:08
Catégories : Comment jouer au billard et au babyfoot ?

Placement des boules de billard dans un triangle

Le billard est un jeu passionnant, doté de plusieurs variantes. À noter que les règles de jeu ainsi que le placement des billes de billard diffèrent selon le type de jeu (Anglais, Américain, Français, Snooker). Voici comment placer les boules de billard selon la variante.

A savoir : Billards de France vous propose tous les styles de boules de billard en vente en ligne et dans ses magasins (Paris et Plaisance du Gers). Retrouvez aussi une sélection de queues de billard de qualité.

Placement des boules de billard pour le jeu américain de la 8

  • Poser le triangle sur la table ;
  • Placer la boule portant le n°1 (généralement de couleur jaune) dans la pointe supérieure du triangle ;
  • Placer ensuite la boule n°8 (qui est noire) au centre du triangle ;
  • Placer une bille pleine sur l'un des angles inférieurs du triangle et une bille rayée sur l’autre angle ;
  • Remplir le reste du triangle avec les autres boules, de manière aléatoire ;
  • Terminer en soulevant le triangle, en veillant à ne pas déranger le paquet de billes.

Le jeu de la 8 se joue avec 15 billes et consiste à empocher toutes les billes de son groupe, en terminant par la bille n° 8 (noire).

Positionnement des boules de billard dans un triangle pour le jeu billard americain

Placement des boules de billard pour le jeu américain de la 9

Le jeu de la 9 se joue avec 9 billes et consiste à empocher le plus petit numéro qu’il y a sur la table. La partie est gagnée une fois qu’un des joueurs a empoché la bille n° 9. Le placement des boules nécessite l’utilisation d’un cadre en forme de losange adapté au jeu. Veiller ensuite à disposer les billes de façon à représenter le nombre de billes sur chaque rangée (du haut vers le bas) : 1-2-3-2-1.

  • Placer la bille n°1 à la pointe supérieure du cadre ; 
  • Placer la boule n° 9 au centre du losange ;
  • Placer ensuite le reste des billes de manière aléatoire autour des billes n° 1 et 9.

Une variante du jeu de la 9 consiste à placer les billes selon leur numéro, de haut en bas et de gauche à droite. Seule la bille n° 9 doit rester au milieu du losange.

Placement des boules de billard pour le jeu américain de la 10

Le jeu de la 10 se joue avec 10 billes numérotées de 1 à 10. Le but du jeu est d’empocher les billes dans l’ordre croissant en terminant par la 10. Le/la gagnant(e) est celui ou celle qui a réussi à empocher la boule n° 10. Les boules sont placées à l’aide d’un cadre en forme de triangle, selon un schéma précis. 

  • La boule n°1 est placée en tête du triangle sur le « point de remplacement » ;
  • La bille n° 10 est disposée au centre (au milieu du rang de 3 billes) ;
  • Les billes restantes sont placées de façons aléatoires.
  •  

Placement des boules de billard pour le jeu américain du 14/1 continu

Le jeu du 14/1 continu diffère grandement du jeu de la 8 et de la 9. Le but du jeu est d’empocher le plus de billes possible à chaque tour, quel que soit leur numéro. Les billes sont placées comme tel : les boules n° 1 et 5 aux extrémités du triangle et la bille de tête sur le Point de Replacement. Les autres billes peuvent être placées librement. Et lorsqu’il ne reste plus qu’une bille sur la table, le triangle est reformé avec les 14 billes empochées, sans la dernière bille sur le Point de Replacement.

Plus d'infos sur les règles du billard américain

Placement des boules de billard pour le billard Pool ou billard anglais

Le Billard Anglais, autrement appelé 8 Pool ou BlackBall, se joue avec 16 billes : une bille blanche (ou bille de choc), un groupe de 7 billes rouges, un groupe de 7 billes jaunes et une bille noire numérotée 8. Le but du jeu est d’empocher son groupe de billes en 1er, puis d’empocher  la noire pour gagner la partie.

Les boules sont disposées à l’aide d’un triangle selon un schéma précis. Placer la bille noire au centre puis disposer les billes jaune et rouge selon les consignes suivantes :

  • (de gauche à droite) rouge – jaune, jaune – rouge, rouge, jaune – jaune, noire, jaune, rouge – rouge, rouge, jaune, rouge, jaune ;
  • OU (toujours de gauche à droite) jaune – rouge, rouge – jaune, jaune, rouge – rouge, noire, rouge, jaune – jaune, jaune, rouge, jaune rouge. 

Plus d'infos sur les règles du billard pool (billard anglais).

Placement des boules de billard pour le billard français ou billard carambole

Le billard français ou billard carambole se joue avec seulement 3 billes : une bille rouge et deux billes blanches dont l’une est marquée d’un point. Le but du jeu est de parvenir à toucher les 2 billes (la rouge et celle du joueur adverse) avec sa propre bille et de faire la plus longue série de points possible. Car tant que le joueur réussit des carambolages, il continue. Et lorsqu’il manque le point, c’est son adversaire qui rejoue. Le premier des joueurs qui parvient à 300 points gagne la partie.

Placement des billes sur un billard français carambole

Des mouches sont tracées sur le billard et les billes de billard y sont placées. Trois mouches sont alignées sur le haut du billard et une au bas.

  • La bille rouge est placée sur la mouche du bas ;
  • La bille blanche pointée est disposée au milieu des trois mouches alignées ;
  • La bille blanche (celle du joueur qui va commencer à jouer) sera, quant à elle, placée soit à gauche, soit à droite selon la volonté du joueur qui va commencer.

Plus d'infos sur les règles du billard français carambole.

 

Placement des boules sur le billard snooker

Le billard snooker ou tout simplement "snooker" est une discipline phare face au jeu de billard. Il dispose donc de ses propres spécificités et de sa discipline. Le placement des boules fait partie des choses à savoir dans ce cadre ! Découvrez les billes de billard snooker aramith premier en vente sur notre boutique en ligne.

Généralités sur le Snooker !

D’une manière générale, la discipline qui est le snooker doit se jouer sur une table avec des mensurations de 5 x 10 pieds ou bien 6 x 12 pieds. Des tables familiales ayant des dimensions moindres peuvent également être utilisées.
En tout, le jeu de snooker est composé de 22 billes avec une bille blanche aussi appelée bille-choc, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes. Concernant les points, les billes rouges valent un point à chaque empochée, la bille jaune vaut 2 points, la verte vaut 3 points, la brune vaut 4 points, la bleue vaut 5 points, la rose 6 points et la boule noire vaut 7 points.

L’emplacement des billes du Snooker

Concernant l’emplacement des boules de snooker, il est indiqué par une mouche ou spot qui est généralement collé sur le tapis. Notons qu’avec ce jeu, toutes les boules sont dispatchées un peu partout sur la table.
Le snooker peut être joué seul ou en équipe. Comme avec les autres disciplines, c’est celui qui a le plus haut pointage qui gagne la partie. La partie se termine quand toutes les billes sont empochées. Une autre spécificité du snooker est que toutes les boules doivent être nommées tant les rouges que les couleurs. Celui qui doit faire le bris est déterminé grâce à un tirage au sort.

Plus d'infos sur les règles du Snooker.

Le placement des boules sur un billard Russe

Le billard Russeappelé aussi billard pyramide, diffère un peu des autres disciplines. Il existe deux sortes de billard : L’un avec des trous et un autre plus traditionnel avec des « champignons » qui sont des sortes de petits plots. Il est important de savoir bien placer ses boules sur ce billard suivant le type de jeu souhaité. Découvrez ici la manière de placer vos boules sur un billard Russe / Pyramide. 

Comment placer les boules blanches dans un triangle sur un billard russe pyramide

Quel est le placement des billes ?

Toutes les billes blanches numérotées sont à placer dans le triangle. La boule de billard rouge est placée sur la marque, à l’opposé du triangle comme la photo ci-dessous :

Placement boules de billard russe

Placement des billes sur un billard russe traditionnel ?

Clairement, une bille blanche sur la mouche de départ se trouve devant le joueur. La bille rouge, quant à elle, se trouve sur la deuxième mouche derrière la bille blanche. Quant au champignon, sa place est sur la troisième mouche derrière la bille rouge.
Sinon, si les joueurs décident d'ajouter les deux autres champignons, ces deux derniers se placeront en position de triangle vis-à-vis de la première.

Retrouvez sur notre site de nombreux accessoires billard et objets de décoration thématique au billard pour tous les budgets !

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire