Snooker

Publié le : 09/02/2016 15:37:20
Catégories : Comment jouer au billard et au babyfoot ?

Snooker

Le billard est tellement populaire qu'il a donné lieu à de multiples variantes tel que le Snooker qui se pratique surtout en Grande-Bretagne et en Belgique. Zoom sur tout ce qu'il faut savoir sur cette variante passionnante du billard snooker.

Billard Snooker, son histoire

Le Snooker fait partie de la famille des billards à poche. Popularisé par les officiers britanniques stationnés en Inde durant le XIXème siècle. Ce n'est que vers les années 1920 que le Snooker s'imposait en Grande-Bretagne, au point de remplacer le billard à trois billes. Aujourd'hui, il fait partie des jeux de billes le plus populaire dans la plupart des pays anglo-saxons. Depuis 1970, les joueurs professionnels ont leur propre organisme de règlementation, le "Word Professionnal Billiard and Snooker Association". En France, le Snooker est seulement amateur. Depuis 1987 et jusqu'en 2003, le Snooker était géré par la FBSA (French Billiard & Snooker Association), fédération non reconnue Jeunesse et Sport. En 2003, est intervenu une fusion avec la Fédération Française de Billard qui elle, est la seule fédération reconnue par le ministère Jeunesse et Sport pour gérer le sport billard en France. Par la suite, il a connu un succès mondial, de nombreuses compétitions internationales étant retransmises à la télévision. Tous les ans depuis 1977, le championnat du monde de Snooker s'organise à Sheffield en Angleterre.


Billard snooker

Règles du jeu du Snooker

Le Snooker est un jeu de positionnement, voici la regle snooker : Les points sont attribués pour les coups gagnant et des forfaits sanctionnent les fautes de l'adversaire. Le jeu commence avec la bille blanche en main. Le joueur qui commence devra la placer dans le demi-disque. Le principe du jeu est de frapper dans la blanche avec la queue de billard est de rentrer alternativement un rouge et une bille de couleur. Tous les rouges valent 1 point, les couleurs ont des valeurs différentes. La jaune vaut 2 points, la verte vaut 3 points, la marron vaut 4 points, la bleu vaut 5 points, la rose vaut 6 points, la noire vaut 7 points. Pour le coup de départ, on devra obligatoirement placer la blanche dans le demi-cercle qui se situe derrière les couleurs. Le but du coup de départ est de rapprocher la blanche le plus près possible de la bande du bas et ainsi Snooker l'adversaire (cacher l'adversaire derrière une bille). Si on ne peut pas le Snooker, on essaye de le mettre le plus loin possible des rouges. L'adversaire sera alors obligé de passer par les bandes pour pouvoir aller toucher les rouges. Si l'adversaire ne touche pas une rouge, il commet une faute. Les fautes au Snooker sont d'une valeur minimum de 4 points sauf lorsque l'adversaire joue la bleu, la rose ou la noire. Dans ce cas, la faute prend la valeur de la bille jouée. Faute 5 pour la bleu, faute 6 pour la rose, faute 7 pour la noire.

Les accessoires et matériels

Un billard est constitué d'une table en ardoise recouverte d'un tapis de laine. Le Snooker se joue à deux ou en équipe de deux sur une grande table de 3,80m de long et 1,80m de large avec une « bille de choc » et des « billes objets ». Sa hauteur mesurée au-dessus des bandes est comprise entre 851 mm et 876 mm. La table possède six poches, une à chaque coin et une au milieu de chaque côté de la longueur. On dispose sur la table 22 billes dont 15 billes rouges, appelées les « rouges », 6 billes d'autres couleurs (jaune, vert, marron, bleue, rose et noir), appelées les « couleurs » et une bille blanche (les 2 joueurs frappent la même bille blanche). Les billes de billard Snooker mesurent 50.8mm de diamètre. La queue n'aura pas moins de 910 mm (3 pieds) de long et fera normalement 1,40 m.

Bille de snooker et étui pour queue de snooker

La récupération des billes peut se faire à l'aide d'un rail relié à la poche par un filet, par un gully en caoutchouc, dans des boites en bois ou dans une goulotte insonorisée avec une face de tiroir abattant. Le râteau est un petit chevalet monté sur un manche en bois, on l'utilise comme appui lorsque la main qui doit accomplir cette fonction ne peut être placée correctement. Nous ne vendons pas ce type de billard vue qu'il est trop grand et qu'il est impossible à la fois de manger dessus et de le livrer par un transporteur. Nous vous proposons de découvrir en revanche nos tables billard convertibles en jeu de billard américain, carambole et 8 pool.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire