Billard convertible et transformable en table à manger

Une table de billard convertible est un billard que l'on recouvre d'un dessus de table en deux parties ou plus, afin de pouvoir le transformer en table de salle à manger ou en bureau. Ergonomique et ingénieux, le billard transformable en table peut accueillir de 8 à 12 personnes suivant la taille de la table de billard.

Table billard convertible, tapis noir et plateau table en verre

Découvrez ici tous nos billards convertibles

Le plus important avant l'achat d'un billard convertible

La place. Il ne suffit pas que la table rentre dans votre salon, encore faut-il que l'on puisse se mouvoir aisément tout autour avec la queue de billard, plus communément appelé la "canne".

Une table de billard convertible impose donc de l'implanter au centre de la pièce. Et ne songez pas à la bouger tous les jours une fois en place. Ses 200 kilos et l'importance de sa planéité rentrent en jeu.

Taille billard et dimension piece billard à prévoir pour l'emplacement    

Pour plus de détails, reportez-vous à la page : dimension billard et place à prévoir.

 

Le dessus de table avec ou sans rallonge ?

Avec un billard convertible 7FT, de 210 cm de long, vous pouvez vous retrouvez à 8 personnes autour de la table, pour un dîner ou jouer cartes par exemple. Une chaise à chaque bout de table et 3 chaises sur chaque côté.

Maintenant, si vous désirez inviter plus de convives, l’idéal est d’avoir une rallonge. Cela vous permettra de recevoir jusqu’à 12 personnes autour du billard convertible. Pour ce faire, les billards transformables en 2,10 m. et 2,30 m. auront absolument besoin de cette rallonge. En revanche, les billards à partir 9ft, 2,40 m, sont suffisamment grands pour placer 12 chaises tout autour.

 

Sous cette table se cache... un billard !

Table de billard convertible en bois blanc

 

Rangement du dessus de table

Les plateaux table sont au minimum en deux parties pour pouvoir être ôté avec aisance. On les place généralement contre le mur mais c’est loin d’être l’idéal. Il risquent de glisser et de se fragiliser.

Nous vous conseillons d’opter dès le début pour une équerre de rangement. Simple, design et ergonomique, cette équerre discrète maintiendra parfaitement vos dessus de table. Un accessoire indispensable pour toute table billard convertible.

 

Equerre de rangement pour table billard convertible

Pour replacer le plateau, il suffit de le poser délicatement sur les caoutchoucs antidérapants légèrement en relief, présents aux niveaux des poches. Le dessus de table est suffisamment lourd et solide, il ne bougera pas une fois installé. Votre table à manger billard est fin prêt à recevoir vos convives.

 

Le billard américain convertible en billard français et/ou pool

Lorsqu’on parle de billard convertible ou billard mixe, on pense aussi à l’idée de jouer plusieurs jeux sur une même et unique table. En effet, à moins d’avoir sa propre salle de jeu, impossible de mettre dans son salon un billard anglais, un billard américain et un billard français.

La bonne nouvelle, c’est que tous les billards Plaisance et Lafuge, sont adaptés pour recevoir un jeu de bande supplémentaire amovible. En un rien de temps, vous pouvez passer d’un billard américain avec 6 poches, à un carambole sans aucune poche. Un billard 2 en 1 ! Mais vous pouvez aller plus loin en changeant de nouveau pour un 8 pool. Du trois en un sur une seule table !

 

Bandes supplémentaires pour billard américain transformable en billard français

 

Les risques du billard convertibles

En achetant votre billard transformable sur Billards de France, vous n’avez aucun souci à vous faire. La qualité est le mot d’ordre de notre marque. Si vous achetez ailleurs ou si vous prenez un billard d’occasion, il y a certains points à faire attention. Prendre absolument un billard ardoise. Les dessus de table en composite ne sont pas parfaitement plats. Et avec le temps, c’est une catastrophe. Toutes vos billes vont être attirées vers le défaut de la table. L’ardoise est beaucoup plus chère, mais au final le jeu est agréable, avec une planéité parfaite, et surtout, elle durera dans le temps. C’est un investissement indispensable.

Ensuite, le poids du billard. Ici, nos plus petits billards table pèse déjà 200 kg. Une garantie que la table ne va pas bouger. Une table qui ripe fait bouger toutes les billes, c’est injouable. Et une fois en position table à manger, le plateau doit être très solide. On n’oublie vite le billard dessous, et on y pose des plats lourds pour le dîner. Tous nos dessus sont aussi solides qu’une table normale. Aucun risque de passer à travers. Quant aux tables plus grandes, telles que le billard snooker ou le billard russe leur poids peut aller jusqu'à 700 kg. Pas facile à déplacer une fois en place !

Les avantages du billard convertible

À la fois, table et billard, le gain de place est la raison principale qui pousse à faire le choix d’un billard convertible. Mais ce plateau est aussi parfait comme protection. Plus besoin de brosser le tapis tous les jours pour enlever la poussière. Et si vous avez un chat, n’y réfléchissez pas à deux fois, il vous faut absolument un plateau pour protéger le tapis de billard des griffes et des poils !

Billard table à manger, plateau bois et plateau verre

Ci-dessus, le billard convertible Miami fabriqué en bois avec une finition laquée noir satiné.

Le choix du plateau table

Le choix ne maque pas pour le plateau de votre billard afin de sublimer votre décoration d'intérieur. Que votre table convertible soit d'un style classique ou contemporain, nous vous proposons :

  • Des dessus de table 100 % bois, de la même essence de bois que votre billard table.
  • Des tables de billard convertibles en verre avec dessus 100 % verre et des motifs carrés pour accentuer la transparence par endroit.
  • Des dessus qui allient à la fois le bois et le verre. Avec cette alliance, votre billard convertible en table à manger en sera sublimé.

En conclusion

Un billard table à manger est un investissement, certes, mais qui sera rentable sur le long terme. Pas besoin d’acheter une table à manger supplémentaire, votre tapis est protégé, et n’oublions point l’esthétique ! Un beau billard avec un sublime plateau table qui trône au milieu du salon, ne laisse personne indifférent ! Le billard modulable est la solution idéale dès lors que l’on souhaite inviter une table de billard chez soi. Et cela laissera pleinement la place dans votre salle de jeu ou votre garage, d'accueillir peut-être par la suite un baby-foot ou une table de ping-pong.

   


Auteur : Philippe Fitan, spécialiste du billard et président de : Billards de FranceBillard Plaisance et Billard Lafuge.

Partager ce contenu