Bon à savoir - FAQ sur le billard

Bon à savoir - FAQ sur le billard

A quel âge joue t-on au billard ?

S'il est des disciplines que l'on peut pratiquer à tout âge, le billard est assurément de celles-là. Considéré comme beaucoup comme un jeu très éducatif, il est à la fois intéressant et distrayant, et les enfants l'adorent (surtout laissez-les et ne craignez rien pour le tapis !). II permet de développer de nombreuses qualités, telles que la résistance, l'observation, l'adresse et la patience. Chez les 30-40 ans, le billard revient en force. bon nombre de jeunes français choisissent d'installer à leur domicile un billard transformable en table. Quant aux personnes qui atteignent la retraite, elles trouvent là un passe-temps très agréable.

Comment apprendre à jouer au billard ?

Avec un bon livre, des conseils de joueurs avisés, de la pratique et un... billard !
Et contrairement à certaines craintes, on atteindra très vite un niveau satisfaisant, même si l'on n'a jamais joué auparavant. Et ceci d'autant plus facilement que les billards que l'on installe chez soi sont d'une superficie relativement réduite. Les carambolages y sont donc facilités.

Billard neuf ou billard occasion ?

L' époque où l'on trouvait facilement de bons billards occasion est malheureusement révolue. Evidemment, en découvrir un ne manque pas de charme. Encore faut-il qu'il soit en excellent état, ce qui n'est pas facile à déceler, loin de là. Car attention, les travaux de restauration à envisager peuvent couter très cher.
Seul un billard neuf offre, pour sensiblement le même prix, le maximum de sécurité; tant sur le plan des performances que sur celui de la fiabilité.

A quoi reconnait-on un bon billard ?

Principalement à trois choses :
- la planéité de la table,
- le roulement du tapis,
- le rebond des bandes.

En ce qui concerne la planéité, tous les billards "BILLARDS DE FRANCE" sont équipés d'ardoise (excepté la gamme "Loisirs"). Le résultat obtenu est d'une remarquable précision.
Pour ce qui est du tapis, l'étude au microscope permet de voir très nettement que la bille est littéralement "portée" par les poils du tapis.

Enfin, les bandes qui équipent les billards "BILLARDS DE FRANCE" sont toujours en caoutchouc naturel et leur profil assure un rendement optimum.

Combien coûte un billard ?

Cher un billard ? NON.
Un billard ne coûte pas plus cher qu'un équipement du foyer de bonne qualité : canapé, télévision grand écran ou table de belle finition. Le billard est donc devenu aujourd'hui tout à fait abordable. II y a des raisons à cela : le billard retrouve actuellement une large audience et la fabrication en série a permis de diminuer les coûts.

 

Questions et réponses sur le billard

Partager ce contenu