Entretenir son tapis de billard

Publié le : 10/09/2015 11:21:01
Catégories : Matériel, nouveauté et innovation

Entretenir son tapis de billard

Pour conserver la couleur d'origine du drap de votre billard, nous vous conseillons d'éviter tout exposition prolongée au soleil ou à la lune. Pour enlever les particules de craies et les poussières du tapis, il vous suffit de le brosser avec la brosse à 2 hauteurs de poils que vous trouverez avec les accessoires, conçue pour aller sous les bandes.

Vous pouvez utiliser votre aspirateur domestique muni de son embout brosse réglé sur le régime le moins fort.
Vous remarquerez après usage que le drap se couvre de petits points blancs. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est normal. Lorsqu'on la frappe, la bille subit une accélération de 0 à 30 km/h en 1 fraction de seconde. La température due au frottement entre la bille et le tapis peut alors monter facilement jusqu'à 250°C au point d'impact, ce qui provoque ces points blancs.

Les billards de France s'entretiennent comme un beau meuble.
Pour les finitions cirées, Athènes et Florence, dépoussiérez-les régulièrement. Faîtes-les briller avec un chiffon de laine. Encaustiquez-les 1 à 2 fois par an en étalant de petites quantités de cire au chiffon. Eliminez le surplus de cire puis lustrez.
Pour les finitions vernies, le reste de la gamme (sauf modèle Paris), dépoussiérez-les en suivant le fil du bois. Nettoyez-les de temps à autre (chiffon doux et sec). Appliquez légèrement de la cire d'abeille et leur patine se valorisera avec l'âge.

Nous vous rappelons 2 règles d'or à observer autour du billard :
1 - Ne pas fumer au-dessus de la surface de jeu
2 - Ne pas déposer vos consommations sur le cadre bandes.

Faut-il vivre dans la hantise de l'accroc ?

Fini les tapis en feutrine qui se déchiraient au moindre coup malheureux. Aujourd'hui ils sont en laine croisée mélangée de nylon pratiquement indéchirables. Alors jeu à volonté.

Vous remarquerez après usage que le drap se couvre de petits points blancs. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est normal. Lorsqu'on la frappe, la bille subit une accélération de 0 à 30 km/h en une fraction de seconde. La température due au frottement entre la bille et le tapis peut alors monter facilement jusqu'à 250° C au point d'impact, ce qui provoque ces points blancs.

Le fournisseur : SIMONIS

BILLARDS DE FRANCE a sélectionné le fabricant de tissu SIMONIS pour le jeu pool et vous propose la qualité Simonis 2000, 90 % laine et 10 % nylon, en coloris vert, bleu et rouge.

BILLARDS DE FRANCE a selectionné le tissu SIMONIS 760 pour les jeux américains et Français composé de 70% de laine et de 30% nylon.

Visualisez votre billard dans le tissu de votre choix page précédente.
EN OPTION, pour le jeu américain et français, nous vous proposons la qualité SIMONIS 760, 70 % laine et 30 % nylon, en coloris : vert/jaune - vert/bleu - bleu royal - gold - bordeaux - rouge et pour le jeu pool, la qualité SIMONIS 4000, 90 % laine et 20 % nylon, en coloris vert - bleu et rouge.

Entretenir et nettoyer un tapis de billard

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire