Comment compter les points au billard américain ?

Comment compter les points au billard américain ?

La particularité du billard américain et que plusieurs règles existent afin de varier les plaisirs.

Seule l'une de ses règles nécessite de suivre les points sur un boulier ou un compteur de points.

Passons donc les règles du jeu en revue.

 

Le jeu de la 8

Pas besoin de point, il suffit juste d’envoyer les billes de sa catégorie (soit pleines, soit rayées) dans l’une des 6 poches de la table. Les chiffres indiqués sur les billes n’ont aucun intérêt pour le jeu de la 8.

Matériel nécessaire : 16 billes américaines, dont la noire et la blanche, une queue de billard américain, un triangle.

billard américain

Ci-dessus, le billard américain New York de la marque Plaisance en blanc laqué.

 

Le jeu de la 9

Toujours pas de point, mais le chiffre indiqué sur chacune des billes à cette fois-ci toute son utilité. Le but est d’empocher en premier la boule restante qui possède le plus petit numéro. Elles doivent donc être rentrées dans l’ordre.

Matériel : la bille de choc, les billes numérotées de 1 à 9, dont la noire avec son n°8. Un losange qui remplace le triangle pour placer les billes pour la casse. Une canne.

Boules de billard

Ci-dessus le losange indispensable pour placer les billes au jeu de la 9.

 

Le jeu de la 10

Les règles sont presque identiques au jeu de la 9. Donc toujours pas de point en vues. Les variantes du jeu de la 10 consistent à utiliser les billes numérotées de 1 à 10. Elles sont placées dans le haut du triangle. La bille n°1 au sommet du triangle, la n°10 en centre du triangle.

Contrairement au jeu de la 9, ici, les règles imposent également d’annoncer à l’avance à l’adversaire dans quelle poche on a l’intention de faire tomber la bille. Dans le cas où elle tombe dans un autre trou, c’est une faute.

Table de salon billard

Grâce à l'option table de billard convertible, votre table de jeu reste discrète dès lors de vos repas. Ci-dessus le billard américain Eos de Lafuge en version table à manger.

 

Le jeu du 14/1 continu

Oui ! On compte les points sur le jeu du 14/1 continu. Chaque bille vaut 1 point. On ne compte donc pas les points suivant le chiffre indiqué sur les billes, ce dernier est nécessaire seulement pour le jeu de la 9 et de la 10.

Le 14/1 continu se joue avec 15 billes comme pour le jeu de la 8. Mais ici, on ne s’occupe pas des rayées ou des pleines. Le joueur doit désigner avant chaque coup la boule qu’il espère empocher ainsi que la poche choisie. Si la bonne bille tombe dans la poche préalablement annoncée, c’est un point de gagné.

Les joueurs doivent déterminer à l’avance le nombre de points pour remporter la partie. Par exemple : 30 points ou 50 points. C’est pourquoi lorsqu’il ne restera plus qu’une seule bille sur la table de billard, il faudra remettre les 14 billes empochées dans le triangle pour continuer la partie. Seule la dernière bille reste à sa place et ne se met pas dans le triangle.

Pour compter facilement les points il vous faudra donc un boulier ou un compteur de point.

compteur de points au billard

Ci-dessus un compteur de point qui peut être verni ou laqué sur demande.

En conclusion :

Chaque bille vaut 1 point au billard américain si vous jouez au 1/4 continu. En revanche, il n’y a pas de point à comptabiliser pour le jeu de la 8, de la 9 et de la 10.

À savoir : au billard français, il vous sera aussi nécessaire de compter les points et de posséder un boulier tel que ci-dessous par exemple :

boulier-billard-americain

Ci-dessus un boulier pour compter les points au jeu du 1/4 continu au billard américain ou au carambole.

Partager ce contenu