Comment bien choisir sa queue de billard américain ?

Publié le : 24/03/2020 14:29:09
Catégories : Matériel, nouveauté et innovation

Comment bien choisir sa queue de billard américain ?

La queue de billard américain est l’alliée incontournable afin de profiter pleinement de cette discipline qu'est le billard américain. En effet, il est impossible de songer à joueur à ce jeu sans utiliser une queue de billard. Le souci se situe au niveau du choix. En effet, vous trouverez différents modèles de canne de billard sur le marché. Alors, comment bien choisir ?

Queue de billard américain : une question de composition

La première chose qu’il faudra prendre en compte lors du choix d’une canne de billard americain est indubitablement la composition. En effet, lorsque vous êtes confronté à ce genre de choix sur ce matériel de billard, plusieurs critères sont à prendre en compte notamment votre style de jeu et votre discipline. Pour répondre à ces besoins, la composition est donc un point clé lors du choix de votre future canne de billard.

Cette composition devra, tout d’abord, comprendre celle du fût. Il s’agit de la partie du billard entre le talon et le tourillon. Pour être plus clair, il s’agit de l’extrémité arrière ainsi que la pièce centrale. La qualité du fut influera directement sur la prise en main de queue de billard. C’est en fonction du fut que varie la texture ainsi que le poids de cette dernière.

Table de billard americain

Généralement, le fut est composé de bois noble. Seulement, c’est en fonction de vos envies surtout au niveau esthétique que vous choisirez. Ici, toutes les disciplines se valent donc. Il n’y a pas vraiment de fût spécifique au billard américain.

Cependant, concernant la flèche, si vous êtes fan de cette discipline, alors misez plutôt sur l’érable. En effet, ce bois offre une bonne flexibilité et cette souplesse est indispensable pour bénéficier de certains effets. Concernant le procédé pour queue de billard, il y a deux types récurrents sur le marché à savoir le cuir et le cuir d’élan. D’une manière générale, il est conseillé de choisir le procédé collé pour son efficacité.

Les dimensions !

Vous l’avez surement vu, mais il y a une véritable différence en termes de dimensions d’une queue de billard à une autre. Il est donc tout à fait normal de penser que la taille d’une queue de billard américain ne sera pas la même que la taille destinée au billard français.

Déjà, concernant la taille, il y a bien une variation d’un jeu à un autre. Seulement, il existe aussi des tailles standards. Avec les queues de taille standard, vous avez au moins la garantie de pouvoir jouer à toutes les disciplines sans avoir des problèmes au niveau de la canne.

 

Queue billard americainSinon, il y a bien des spécificités au niveau de la dimension qu’il conviendra de respecter si vous désirez être pris au sérieux :

Billard français

Pour le billard français, comptez pour une longueur de 140 cm et entre 11 à 13 mm pour la taille du procédé.

Billard anglais

Concernant le 8 pool (billard anglais), pour la taille, comptez sur 139 cm et entre 8 à 9 mm pour le procédé.

Snooker

Pour ce qui est du snooker, la taille gravite autour des 144 cm et entre 8 à 9 mm pour le procédé. Billards de France propose 3 billards snooker en vente de 10 à 12 pieds.

Billard américain

Concernant le billard américain, la taille moyenne varie autour des 147 cm. Quant au procédé, sa taille varie entre 10 et 12 mm.

En outre, il faut noter que le poids de la queue de billard est aussi un facteur à prendre en considération. Clairement, plus la queue de billard americain sera lourde, plus vous aurez moins de contrôle concernant la vitesse de la bille. Ce qui veut dire que légèreté rime avec vitesse ici ! Pour les débutants, il y a bien des queues de poids moyen (550 g environ).

Vous pouvez également ajouter un manchon vous empêchant de toucher le vernis de la queue tout en changeant la taille de cette dernière. Sinon, vous pouvez également ajouter des gans lors de votre partie afin d’avoir plus de contrôle.

Conclusion

Pour bien choisir votre queue de billard américain, il vous suffit donc de vous référer aux dimensions. Bien entendu, il est bon de miser sur la qualité du produit. Qualité que vous trouverez sur chaque produit proposé par Billard de France !

 


Auteur : Philippe Fitan, Président de : Billards de France, Billard Plaisance, Billard Lafuge et créateur des baby foot Billards de France.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire