Billard français, américain, pool, snooker, russe, quelles différence ?

Billard français, américain, pool, snooker, russe, quelles différence ?

Cinq jeux assurément très différents. Le billard français se pratique avec 3 billes : 2 blanches et 1 rouge. Le joueur doit avec sa bille (l'une des deux blanches) toucher (caramboler) les deux autres. Les jeux de bandes sont pleins, ce qui en fait un billard sans trou.

Au billard américain, on dispose d'une bille blanche et de 15 autres de couleur et numérotées. II s'agit de pousser à l'aide de la même bille blanche les autres billes dans les poches. La table est dotée de 6 trous.

Le billard anglais se joue avec 7 billes jaunes, 7 billes rouges, 1 bille noire et 1 bille blanche. Le joueur ou l'équipe qui mettra en premier son groupe de couleur dans les 6 poches et qui terminera en mettant la bille noire également dans une des poches gagnera la partie.

Le snooker, c'est encore une autre histoire qui se joue avec 22 billes, dont 15 rouges. Dans tous les cas, quel que soit votre jeu, sachez que la queue de billard est la même ; c'est déjà ça de gagné.

Et le billard russe est reconnaissable par ses 15 billes blanches et sa boule rouge. Tout comme le Snooker, il se joue sur de grandes tables, généralement des billards de 10ft à 12ft.

 

3 tables de billard
Découvrez nos tables de billard

 

Jeu de billard français, américain, pool, snooker, russe, lequel choisir ?

Le billard français est sans aucun doute le plus rigoureux des jeux, et cela probablement en raison du contraste qui réside entre la très grande simplicité de la règle et la non moins évidente difficulté du coup. Cependant le billard américain apparaît comme le plus gai, donc plus attrayant, car plus facile au premier abord quand on souhaite jouer pour la première fois. Mais c'est sans compter la finesse du billard anglais.

II est d'ailleurs intéressant de noter à ce propos que les particuliers, dans leur très grande majorité, choisissent le billard américain qui peut être complété par des règles annexes: 8 pool (voir règles du jeu) ce qui permet de créer une émulation entre joueurs.

 Billard anglais

Pourquoi des points de repère sur les billards en 2,40 m ?

Si, sur le plan esthétique, la présence de points de repère apporte une note de finition indéniable à votre billard, ce n'est pourtant pas là leur justification première. Ces élégants marquages sont utilisés par les amateurs de carambole classique, pour la pratique du jeu en trois bandes. En effet, ils servent de repère afin de calculer les coups en bandes avant.

Le billard est un savant mélange d'adresse et de stratégie. Chaque jeu, américain, français ou pool, permet de vous détendre, de vous perfectionner et d'échanger.

Billard anglais : Santiago Plaisance 8pool

Règle du billard américain

Boules de billard americainLe jeu du billard américain se joue avec 16 billes dont 15 numérotées et 1 blanche. Le total des points est égal à 120. Le joueur gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre de points lorsque toutes les billes ont disparu du jeu.

Départ du jeu
A - On dispose les billes numérotées dans un triangle que l'on place au milieu du billard. Chaque moitié du triangle doit contenir un même total de points. La bille blanche se place dans le milieu de la largeur, à environ 10 cm du bord opposé au sommet du triangle.

B - La partie se joue à 2 ou 4 personnes. Chaque personne ou chaque équipe choisit son côté de jeu. Chaque personne joue à son tour en se servant de la bille blanche pour envoyer les billes numérotées dans les trous choisis.

C - Le joueur qui, au moyen de la bille blanche, envoie une ou plusieurs billes numérotées dans un de ses trous, réalise autant de points que la somme des billes numérotées puis garde la main pour continuer le jeu.

D - Dans le cas où la bille blanche va dans le trou, on prend la bille avec le numéro le plus bas restant sur le tapis pour remplacer la bille et ainsi de suite.

E - Si la bille numérotée remplaçant la bille blanche va à son tour dans un trou, les points de cette bille vont à la faveur de l'adversaire.

F - Dans le cas où cette bille sort du billard, on applique la même règle qu'au paragraphe E.

G - Dans le cas où la bille blanche ne touche aucune bille, l'adversaire a le droit de la prendre et de la placer à mi-distance entre le bord de la table et la bille qu'il veut jouer.

H - Si le joueur envoie simultanément la bille blanche et une bille numérotée dans un trou, il perd les points de la bille numérotée, qui vont en faveur de l'adversaire, ensuite ce dernier joue en adoptant le paragraphe G.

I - Pour empocher la bille noire, il faut attendre la fin de la partie. La dernière boule noire doit toucher une bande avant de tomber dans la poche. Le joueur qui la rentre directement perd la partie.

Billard anglais : billard sans trou Bicolore design pool

Règle du jeu du billard français

Boules de billard francais et billard caramboleLe jeu se joue avec 3 billes : 1 bille rouge et 2 billes blanches dont 1 bille blanche pointée.

Chaque joueur choisit 1 bille blanche. Nombre de joueurs : 1 ou 2.
But du jeu : le joueur doit toucher avec sa bille, lors d'un même coup, les 2 autres billes.

DANS LA DISCIPLINE 1 BANDE : 1 bande doit être touchée au minimum avant la troisième bille, il n'y a pas d'ordre imposé pour les billes à toucher.

DANS LA DISCIPLINE 2 BANDES : 2 bandes doivent être touchées au minimum avant la troisième bille, il n'y a pas d'ordre imposé pour les billes à toucher.

DANS LA DISCIPLINE 3 BANDES : 3 bandes doivent être touchées au minimum avant la troisième bille, il n'y a pas d'ordre imposé pour les billes à toucher.

Perte de tour : le joueur perd son tour lorsqu'il n'a pas marqué de point, c'est-à-dire n'a pas réussi à toucher les 2 autres billes avec le nombre de passage à la bande choisie.

Comptage des points : chaque joueur a droit au même nombre de reprises, un point par coup réussi.
En cas d'égalité, la partie est déclarée nulle.
Le nombre de points à effectuer est officiellement 60-120 ou 200 points, suivant la discipline choisie.

Noire et 1 bille blanche (la bille de choc).
Le joueur ou l'équipe qui mettra en premier son groupe de couleur dans les 6 poches et qui terminera en mettant la bille noire également dans une des poches gagnera la partie.

Billard anglais : Eos Lafuge 8 pool

Règle du jeu du billard 8 pool anglais

Boules de billard anglais et billard poolLe billard 8 pool se joue avec 16 billes, 7 rouges, 7 jaunes, 1 bille noire et 1 bille blanche (la bille de choc).

Départ du jeu
A - Les billes seront rassemblées dans un triangle et disposées de façon telle que la noire sera placée sur l'intersection des 2 diagonales.

B - Le joueur faisant le « break » (action désignant l'éparpillement des billes) devra mettre une bille dans une poche (pocketer) ou faire en sorte que 2 billes au minimum aillent toucher une bande. Si le joueur échoue à son break, l'adversaire pourra accepter la position des billes sur le tapis ou demander que celles-ci soient replacées pour un nouveau « break ».

C - Dès qu'un joueur pockette une bille après le break, la couleur de cette bille désigne son groupe et il pourra rejouer. S'il pockette 2 billes de couleur (rouge et jaune), il pourra faire son choix.

D - Si aucune bille n'est pockettée, les joueurs joueront alternativement.

E - Le vainqueur de la partie est celui qui a mis son groupe de couleur dans les 6 poches et qui termine en mettant la bille noire dans une des poches.

Femme qui joue au billard anglais

 

Ce qui différencie le billard snooker des autres jeux de billard !

Le Snooker est une des disciplines phares du jeu de billard. Il ne se confond pas avec les autres jeux. Il est tout de même bon de connaitre les spécificités du snooker afin de mieux l'apprécier. 

Le Snooker : ses spécificités ! 

La discipline du snooker se différencie surtout par son règlement. D'une manière générale, pour gagner au snooker, il faut engranger des points. Notons qu'avec cette discipline, il y a 22 boules en tout à savoir 15 boules rouges, une boule blanche et 6 autres boules de couleurs différentes à savoir une noire, une rose, une bleue, une brune, une verte et une boule jaune. Bien entendu, chaque boule de billard apporte son lot de point. La particularité de la table de snooker est aussi sa taille allant de 10 à 12 pieds. Mais ce sont toujours des billards de grande qualité, voir des snooker de compétitions.

Les boules rouges comptent donc un point, la noire 7 points, la rose 6 points, la bleue 5 points, la brune 4 points, la verte 3 points et la jaune 2 points. Bien sûr, c'est celui qui a le plus de points qui gagne la partie !

Billard americain, table de billard français et jeu de billard 8pool

Les autres disciplines !

Chaque discipline du billard dispose de ses propres règles et spécificités. Seulement, la véritable différence avec le snooker est le système de point. En effet, d'une manière générale, les autres disciplines se suffisent à mettre les billes dans les trous destinés à cet effet. Le nombre de billes dans chaque discipline varie, mais le concept reste le même. C'est ce qui fait la véritable force du snooker et ce qui explique l'effervescence de ce jeu auprès des passionnés à travers le monde.

Snooker

Comment se joue le Billard russe ?

Le billard russe, connu aussi sous le nom de pyramide russe, se joue le plus souvent sur de très grandes tables de 10 à 12 pieds. Concernant les règles, il faut au départ frapper l'unique boule rouge pour casser le jeu sur les 15 billes blanches. Si vous êtes le premier à faire tomber 8 billes dans les poches, vous êtes le vainqueur. La particularité avec les autres jeux de billard, et qu'une fois après avoir cassé, toutes les billes peuvent devenir une bille de choc. Pas besoin d'utiliser nécessairement la boule rouge.

 


Auteur : Philippe Fitan, Président de : Billards de France, Billard PlaisanceBillard Lafuge et créateur des baby-foot Billards de France.

Partager ce contenu