Billard français, américain, pool, quelles différence ?

Publié le : 10/09/2015 10:38:58
Catégories : Comment jouer au billard et au babyfoot ?

Billard français, américain, pool, quelles différence ?

Trois jeux assurément très différents.
Le billard français se pratique avec 3 billes : 2 blanches et 1 rouge. Le joueur doit avec sa bille (l'une des deux blanches) toucher (caramboler) les deux autres.

Au billard américain, on dispose d'une bille blanche et de 15 autres de couleur et numérotées. II s'agit de pousser à l'aide de la même bille blanche les autres billes dans les poches.

Le billard 8 Pool anglais se joue avec 7 billes jaunes, 7 billes rouges, 1 bille noire et 1 bille blanche. Le joueur ou l'équipe qui mettra en premier son groupe de couleur dans les 6 poches et qui terminera en mettant la bille noire également dans une des poches gagnera la partie.

Le snooker, c'est encore une autre histoire qui se joue avec 22 boules de billard, dont 15 rouges. Dans tous les cas, quel que soit votre jeu, sachez que la queue de billard est la même ; c'est déjà ça de gagné.

Jeu de billard français, américain, pool, lequel choisir ?

Le billard français est sans aucun doute le plus rigoureux des jeux, et cela probablement en raison du contraste qui réside entre la très grande simplicité de la règle et la non moins évidente difficulté du coup. Cependant le billard américain apparaît comme le plus gai, donc plus attrayant, car plus facile au premier abord.

II est d'ailleurs intéressant de noter à ce propos que les particuliers, dans leur très grande majorité, choisissent le billard américain qui peut être complété par des règles annexes: 8 pool (voir règles des jeux) ce qui permet de créer une émulation entre joueurs.

Pourquoi des points de repère sur les billards en 2,40 m ?

Si, sur le plan esthétique, la présence de points de repère apporte une note de finition indéniable à votre billard, ce n'est pourtant pas là leur justification première. Ces élégants marquages, sont utlilsés par les amateurs de carambole classique, pour la pratique du jeu en trois bandes. En effet, ils servent de repère afin de calculer les coups en bandes avant.

Le billard est un savant mélange d'adresse et de stratégie. Chaque jeu, américain, français ou pool, permet de vous détendre, de vous perfectionner et d'échanger. Amusez-vous sur votre billard de France.

Règle du billard americain

Boules de billard americainLe jeu du billard americain se joue avec 16 billes dont 15 numérotées et 1 blanche. Le total des points est égal à 120. Le joueur gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre de points lorsque toutes les billes ont disparu du jeu.

Depart du jeu
A - On dispose les billes numérotées dans un triangle que l’on place au milieu du billard. Chaque moitié du triangle doit contenir un même total de points. La bille blanche se place dans le milieu de la largeur, à environ 10 cm du bord du billard opposé au sommet du triangle.

B - La partie se joue à 2 ou 4 personnes. Chaque personne ou chaque équipe choisit son côté de jeu. Chaque personne joue à son tour en se servant de la bille blanche pour envoyer les billes numérotées dans les trous choisis.

C - Le joueur qui, au moyen de la bille blanche, envoie une ou plusieurs billes numérotées dans un de ses trous, réalise autant de points que la somme des billes numérotées et peut ainsi continuer le jeu.

D - Dans le cas où la bille blanche va dans le trou, on prend la bille avec le numéro le plus bas restant sur le tapis pour remplacer la bille et ainsi de suite.

E - Si la bille numérotée remplaçant la bille blanche va à son tour dans un trou, les points de cette bille vont à la faveur de l’adversaire.

F - Dans le cas où cette bille sort du billard, on applique la même règle qu’au paragraphe E.

G - Dans le cas où la bille blanche ne touche aucune bille, l’adversaire a le droit de la prendre et de la placer à mi-distance entre le bord du billard et la bille qu’il veut jouer.

H - Si le joueur envoie simultanément la bille blanche et une bille numérotée dans un trou, il perd les points de la bille numérotée, qui vont en faveur de l’adversaire, ensuite ce dernier joue en adoptant le paragraphe G. I - La dernière bille se joue bande avant (toucher une bande avant de rentrée la bille). Le joueur qui la rentre directement perd la partie.

Règle du jeu du billard français

Boules de billard francais et billard caramboleLe jeu se joue avec 3 billes : 1 bille rouge et 2 billes blanches dont 1 bille blanche pointée.

Chaque joueur choisit 1 bille blanche. Nombre de joueurs : 1 ou 2.
But du jeu : le joueur doit toucher avec sa bille, lors d’un même coup, les 2 autres billes.

DANS LA DISCIPLINE 1 BANDE : 1 bande doit être touchée au minimum avant la troisième bille, il n’y a pas d’ordre imposé pour les billes à toucher.

DANS LA DISCIPLINE 2 BANDES : 2 bandes doivent être touchées au minimum avant la troisième bille, il n’y a pas d’ordre imposé pour les billes à toucher.

DANS LA DISCIPLINE 3 BANDES : 3 bandes doivent être touchées au minimum avant la troisième bille, il n’y a pas d’ordre imposé pour les billes à toucher.

Perte de tour : le joueur perd son tour lorsqu’il n’a pas marqué de point, c’est-à-dire n’a pas réussi à toucher les 2 autres billes avec le nombre de passages à la bande choisie.

Comptage des points : chaque joueur a droit au même nombre de reprises, un point par coup réussi.
En cas d’égalité, la partie est déclarée nulle.
Le nombre de points à effectuer est officiellement 60-120 ou 200 points, suivant la discipline choisie.

noire et 1 bille blanche (la bille de choc).
Le joueur ou l’équipe qui mettra en premier son groupe de couleur dans les 6 poches et qui terminera en mettant la bille noire également dans une des poches gagnera la partie.


Règle du jeu du billard 8 pool anglais

Boules de billard anglais et billard poolLe jeu du billard 8 pool se joue avec 16 billes, 7 rouges, 7 jaunes, 1 bille noire et 1 bille blanche (la bille de choc).

Depart du jeu
A - Les billes seront rassemblées dans un triangle et disposées de façon telle que la noire sera placée sur l’intersection des 2 diagonales.

B - Le joueur faisant le « break » (action désignant l’éparpillement des billes) devra mettre une bille dans une poche (pocketer) ou faire en sorte que 2 billes au minimum aillent toucher une bande. Si le joueur échoue à son break, l’adversaire pourra accepter la position des billes sur le tapis ou demander que celles-ci soient replacées pour un nouveau « break ».

C - Dès qu’un joueur pockette une bille après le break, la couleur de cette bille désigne son groupe et il pourra rejouer. S’il pockette 2 billes de couleur (rouge et jaune), il pourra faire son choix.

D - Si aucune bille n’est pockettée, les joueurs joueront alternativement.

E - Le vainqueur de la partie est celui qui a mis son groupe de couleur dans les 6 poches et qui termine en mettant la bille noire dans une des poches.

Billard americain, table de billard français et jeu de billard 8pool

 

Ce qui différencie le billard snooker des autres jeux de billard !

Le Snooker est une des disciplines phares du jeu de billard. Il ne se confond pas avec les autres jeux. Il est tout de même bon de connaitre les spécificités du snooker afin de mieux l’apprécier. 

Le Snooker : ses spécificités ! 

La discipline du snooker se différencie surtout par son règlement. D’une manière générale, pour gagner au snooker, il faut engranger des points. Notons qu’avec cette discipline, il y a 22 boules en tout à savoir 15 boules rouges, une boule blanche et 6 autres boules de couleurs différentes à savoir une noire, une rose, une bleue, une brune, une verte et une boule jaune. Bien entendu, chaque boule de billard apporte son lot de point.

Les boules rouges comptent donc un point, la noire 7 points, la rose 6 points, la bleue 5 points, la brune 4 points, la verte 3 points et la jaune 2 points. Bien sûr, c’est celui qui a le plus de points qui gagne la partie !

Les autres disciplines !

Chaque discipline du billard dispose de ses propres règles et spécificités. Seulement, la véritable différence avec le snooker est le système de point. En effet, d’une manière générale, les autres disciplines se suffisent à mettre les billes dans les trous destinés à cet effet. Le nombre de billes dans chaque discipline varie, mais le concept reste le même. C’est ce qui fait la véritable force du snooker et ce qui explique l’effervescence de ce jeu auprès des passionnés à travers le monde.

Snooker

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire