Comment jouer au poker ?

Publié le : 17/06/2019 10:53:28
Catégories : Comment jouer au billard et au babyfoot ?

Comment jouer au poker ?

Le poker... même le nom seul suscite l’engouement. Notons que ce jeu de cartes possède de nombreux adeptes à travers le monde. Seulement, quelles sont les règles régissant le poker ? C’est exactement ce dont nous parlons ici.

Notons que la "variante" Texas Holdem est assurément la discipline la plus répandue du poker. Il existe, bien entendu, d’autres variantes comme l’Omaha, le 5-Card Stud ou encore l’Iron Cross Poker. Dans tous les cas, les bases restent les mêmes.

Connaitre le Texas Holdem

D’une manière générale, le poker Texas Holdem est un jeu de cartes communautaire. Cette discipline se focalise, à la fois, sur les mises et les cartes jouées. On y joue sur une table de 2 à 10 joueurs. L’objectif est simple puisqu’il suffit de remporter tous les jetons pour chaque pot.

Poker regle carte

Vous remportez un pot quand vous avez la meilleure main ou quand vous faites coucher tous les joueurs avant l’abattage. En gros, on peut structurer le Texas Holdem en 3 parties différentes à savoir le lancement, les tours de mises ainsi que l’abattage.

Le lancement

Le lancement du jeu se fait quand tous les joueurs sont assis sur la table de jeu et disposent de tous leurs jetons. Après quoi, il faudra désigner le joueur qui débutera la partie avec « le bouton du donneur ». Notons que le Texas Holdem fonctionne avec le système du « dealer rotatif ». Clairement, chaque joueur jouera comme donneur seulement pour une main. Une fois que cette main sera terminée, il passera le tour au joueur à sa gauche et ainsi de suite.

Pour désigner le donneur, vous pouvez distribuer une carte et c’est la personne avec la meilleure main qui portera ce rôle.

Une fois le donneur en place, on passe à la pose des blindes. Il y a deux types de blindes avec le Texas Holdem. On parle de la petite et de la grosse. La petite blinde est la personne à gauche du donneur et la grosse blinde est celle à gauche de la petite blinde. La grosse blinde étant la valeur double de la petite blinde.

C’est la taille des blindes qui détermine les enjeux de chaque main. Généralement, chaque joueur doit avoir un tapis égal à 100 fois la taille de la grosse blinde.

Jeu de poker, carré d'as

Les tours de mises

Concernant le déroulement des jeux, généralement, c’est le premier donneur qui distribue les cartes. Ainsi, il donnera une carte à chaque joueur dans le sens de l’aiguille d’une montre. Le but étant que chaque joueur ait 2 cartes. C’est le « hole cards » ou cartes privatives.

 Notons qu’une main, au Texas Holdem, se termine quand tous les joueurs de la table sauf un se sont couchés ou que le quatrième tour et dernier tour de mise se terminent avec plusieurs joueurs en lice. C’est à ce stade que l’on passera au stade de l’abattage ou showdown. Ici, les joueurs révèlent leurs cartes pour déterminer la meilleure combinaison. Nous y reviendrons après.

Une fois que chaque joueur a reçu ses deux cartes, on passe à la phase « préflop ». Ici, chacun regarde sa carte et dit ce qu’il veut faire à tour de rôle. C’est le joueur à la gauche de la grosse blinde qui décide en premier s’il veut se coucher (flod), suivre (call) ou relancer (raise).

Dans le premier cas, le joueur ne paie rien et se couche. Quand il veut suivre, il paie le même montant que la grosse blinde et s’il relance, il doit au moins payer une somme égale au double de la grosse blinde.

Notons que le tour de mise ne se termine que si tous les joueurs ont agi et si chaque joueur ne s’étant pas couché paie le même montant dans le pot.

C’est après que l’on passe au flop qui est distribué. A ce stade, le donneur brûle une carte et pose trois cartes faces apparentes sur la table. Le premier tour de mise post-flop démarre alors. Notons que les règles d’un tour de mises d’après le flot sont les mêmes qu’en pré-flop.

Poker

L’abattage

S’il y a encore plus d’un joueur en lice après la rivière (5e tour de jeu), alors on passe au showdown ou abattage. Rappelons-le, à ce stade, c’est la meilleure main qui gagne le jeu.

Notons que le premier joueur ayant misé à la river ou rivière doit montrer ses cartes en premier. Bien entendu, d’autres joueurs peuvent bien le faire avant lui s’ils le souhaitent.

Sinon, si tout le monde a juste suivi ou checké à la rivière, alors c’est le joueur le plus proche du bouton qui doit montrer ses cartes en premier.

Par contre, si un joueur sait qu’il a une main perdante, il peut ne pas montrer ses cartes et de les jeter directement signifiant ainsi qu’il abandonne le pot.

 


Auteur : Philippe Fitan, Président de : Billards de France, Billard Plaisance, Billard Lafuge et créateur des baby foot Billards de France.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire