Qui a inventé le baby foot ?

Publié le : 18/07/2019 10:41:56
Catégories : Comment jouer au billard et au babyfoot ?

Qui a inventé le baby foot ?

Vous êtes un amoureux de cette discipline qui est le baby foot ? Alors vous devriez surement connaitre son histoire. Après tout, pour mieux apprécier et mieux appréhender quelque chose, il faut obligatoirement bien le connaitre. Notons que l’histoire du Baby-foot est assez particulière. En effet, l’invention, on ne la doit pas qu’à une seule personne.

Une histoire assez nébuleuse

D’emblée, on ne peut pas attribuer l’invention du babyfoot à une seule personne. En vrai, il est impossible de retracer la première idée de cette invention. De nombreuses légendes planent là-dessus. Certaines d’entre elles sont tout de même recevables. Dans tous les cas, la majorité des dires s’accordent sur le fait que c’est une invention purement européenne.

Ainsi, certaines sources affirment que le baby-foot serait une invention française. Toujours d’après elles, ce serait Lucien Rosengart qui serait à la base du baby foot. Cet illustre personnage étant un ancien ouvrier de Citroën et de Peugeot ayant ensuite créé la marque d’automobile Rosengart.

Selon d’autres sources, ce serait le Suisse M.Kicker qui en serait à l’origine. D’ailleurs, cette marque est toujours en vogue actuellement.

Parmi les noms d’inventeurs du Babyfoot les plus cités, il y a également Alexandre de Fisterra. Ce dernier était un poète espagnol blessé lors de la guerre civile espagnole. Il avait déposé un brevet pour la table de baby foot en 1937.

Il y a également d’autres théories qui disent que le baby-foot aurait été inventé aux États-Unis en guise de rééducation pour les soldats blessés des mains.

Les preuves de son origine

Comme vous le constatez, l’origine du baby foot est assez floue. En plus, les nombreuses versions et les preuves que l’on a trouvé à travers le temps n’aident pas vraiment à déterminer son origine. Des brevets pour le baby foot ont été découverts un peu partout en Europe. Des brevets qui ont été déposés presque en même temps.

Certains brevets datent de 1890 pour des tables de jeu similaires. On en retrouve tant en France qu’en Allemagne. Seulement, pour les tables ayant les mêmes caractéristiques que celles que nous connaissons aujourd’hui, c’est Harold Thornton qui l’aurait inventé en 1921 et breveté en 1923.

L’idée lui serait venu après avoir vu un match de son équipe préférée « le Tottenham Hotspur FC ». Sa principale motivation étant de pouvoir jouer à cette discipline, mais à la maison. Son oncle Louis P.Thornton lui aurait ensuite emprunté l’idée après lui avoir rendu visite. C’est ce même oncle qui aurait déposer un brevet en 1927.

Cette histoire est assurément l’une des plus courantes quand on parle du baby foot moderne.

invention du baby foot

Le marché américain

Pour ce qui est du baby foot américain, c’est le soldat basé en Allemagne Lawrence Patterson qui en est la base. En effet, dans les années 60, il avait décidé de concevoir un babyfoot spécialement destiné au marché américain. En ce temps, les Allemands appelaient ce concept « foosball ».

C’est en 1962 que sa table arrive et lui fait déposer un brevet pour la marque foosball. C’est ainsi qu’il réussit à développer le marché pour ensuite vivre un succès commercial fulgurant. En effet, son modèle de baby foot a vite franchi les salles d’arcade. D’ailleurs, dans le temps, il avait même une place pour la publicité dans les pages du célèbre « Wall Street Journal ».

Pour ce qui est des tables de babyfoot fabriquées entièrement en Amérique, elles ne verront jour que dans les années 70 grâce à Bob Hayes et Bob Furr.

Vous vous doutez bien que les règles de jeu n’étaient pas vraiment homogènes. C’est pour cela que la fédération internationale « International Table Soccer Federation » ou ITSF a été créé en 2002 afin d’offrir une véritable règlementation. 


Auteur : Philippe Fitan, Président de : Billards de France, Billard Plaisance, Billard Lafuge et créateur des baby foot Billards de France.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire