Histoire du billard dans le monde et en France 

Histoire du billard dans le monde et en France 

Bien avant l'invention de la table billard convertible, le mot billard, laissez imaginer déjà une salle à l'ambiance feutrée dotée d'une table de bande, l'ensemble recouvert d'un tapis vert ou peut être bleu avec des billes blanches, rouges, jaunes, bleues au-dessus. Cette image dans votre tête est celle du billard contemporain. Pourtant, avant de se jouer sur une table, cette discipline qui est très en vogue aujourd'hui se jouait sur le sol à l'époque. D'après les recherches, le billard désignait un bâton recourbé pour pousser les billes. Le mot billard apparait pour la première fois dans la littérature avec Antoine et Cléopâtre où Shakespeare fait proposer par la reine le jeu à l'un de ses courtisans. Revenant sur le jeu, il était à l'époque un jeu de plein air et se joue au sol sur des pelouses vertes de préférence avec des bâtons recourbés et des billes en bois. La surface de jeu était entourée de petits murs en chanvre. Au 15e siècle, ce jeu se jouait dans plusieurs pays et sous différents noms : Pall-Mall en Angleterre, Viltoria en Espagne, Boccie en Italie, Palle-Mail en France. Le bâton recourbé était nommé Ball-Yard en Angleterre, Bilhard ou Billard en France, Biglia en Italie et Viltoria en Espagne. L'objectif est toujours le même, toujours faire passer une bille au travers d'un arceau.

 

Au XVe et XVIe siècle

Entre 15e et 16e siècle, il était un divertissement très apprécié dans les cours d'Europe. En France, l'histoire du billard commence sous le règne du Roi Louis XI dit le Prudent au 15e siècle. Celui-ci était un grand adepte de croquet une sorte de billard sur terre. Malheureusement, il va rapidement souffrir d'un mal de dos incurable. Plutôt que d'abandonner sa discipline favorite, Louis XI ordonnait à son menuisier de lui construire un terrain surélevé à hauteur d'homme pour y jouer son jeu en 1469. C'était la première table de billard et la naissance du billard moderne. La table était composée d'une dalle de pierre recouverte d'un drap d'Elbeuf. À cette époque, il était un divertissement réservé à la noblesse. Le roi de France Louis XIV décidait de créer 120 billards publics à Paris. Cette décision a fait naissance à de nombreuses salles. À cette époque, Paris était peuplée de jour comme de nuit par des habitués : joueurs ou spectateurs, maîtres ou amateurs. Le billard connait un véritable succès à cette époque. Les règles n'étaient pas celles d'aujourd'hui et le jeu combinait hasard et stratégie. Cette discipline poursuit son histoire, il faudra attendre le début du 17e siècle pour voir la naissance du billard moderne. À cette époque, la table dotait de 6 poches avec 2 billes et un arceau de croquet. Le bâton recourbé disparaît au 18e siècle et laisse place à la queue de billard. Le premier règlement est imprimé en anglais dans le livre de C.Cotton. Le 18e siècle voyait se développer de nombreuses formes de billard en Europe. Il existait plusieurs types de tables à cette époque. Une gravure couleur de 1740 représente une table avec un tapis vert sans poche. C'est peut-être une source de l'origine du billard français « la Carambole ». Le billard ne cessait de se développer au fil des années. En 1807, le traité sur le billard de E.White décrivant les diverses règles.

Billard style ancien

Jusqu'au milieu du XXe Siècle

De nos jours, le billard et le billard convertible sont composés d'un imposant châssis métallique qui reçoit une ardoise dont l'épaisseur peut varier de trois à cinq centimètres. L'ardoise a été choisie pour sa planéité. Celle-ci a remplacé le marbre qui lui-même avait succédé aux tables de pierre. Il existe deux formes principales de tables, avec ou sans trou. Sans trou, c'est le carambole ou billard français, avec plus ou moins de trous, c'est le billard à poches : billard anglais8 pool, le billard américain ou le billard snooker. Les règlements se sont développés au fil des années. Afin d'améliorer le roulement des billes, les tables de billard sont chauffées. En 1830, elles sont chauffées avec des lampions qui sont ensuite remplacés avec des lampes à pétrole. En 1900, les billards sont chauffés au gaz jusqu'à la naissance de l'électricité vers l'an 1925.

  


Auteur : Philippe Fitan, Président de : Billards de FranceBillard PlaisanceBillard Lafuge et créateur des baby-foot Billards de France.

Partager ce contenu