La qualité de nos billards table ardoise

Publié le : 21/10/2015 17:00:22
Catégories : Matériel, nouveauté et innovation

La qualité de nos billards table ardoise

Le billard se compose généralement d’un châssis inférieur avec pieds, de une ou plusieurs ardoises recouvertes de tapis ainsi que d’un « cadre » supérieur contenant bandes et repères (également appelées « mouches »).

Des billards haut de gamme dotés d’un plan de jeu en ardoise

L’ardoise est le seul matériau utilisé pour fabriquer des billards de qualité. Elle présente en effet toutes les caractéristiques indispensables pour un plan de jeu parfait : une densité parfaite pour un bon roulement et une excellente maitrise de la bille, une structure en mille-feuilles qui offre une excellente résistance aux chocs, mais également de très bonnes aptitudes au ponçage.

Billard de France vous propose des plateaux d’ardoise constitués d’une seule pièce afin de faciliter leur transport. Et dans le cas où le poids du plateau est trop élevé (à partir du 2,40 m), des modèles composés de trois pièces juxtaposées vous seront proposés. À savoir : les exigences du jeu et la dimension du billard contribuent généralement à déterminer l’épaisseur de l’ardoise.

Remarque : Les plateaux de jeu faits avec du dérivé du bois se déforment facilement, perturbant la trajectoire de la bille. C’est pourquoi nous vous proposons cette solution uniquement dans la gamme loisir. A noter également que la surface des ardoises des billards de France est ajustée au 1/10 de mm, afin d’assurer une excellence de jeu optimale.

Une surface de jeu parfaitement plane, qui ne fléchit pas au centre

La surface de jeu d’un billard doit rester parfaitement plane et ne pas fléchir sous le poids de l’ardoise. D’où l’importance du châssis porteur qui a pour principale mission de soutenir parfaitement le plan de jeu en ardoise et garantir une planéité optimale de la surface du jeu et donc une bonne trajectoire des billes. L’ardoise présente en effet le désavantage de fléchir sous son propre poids, fléchissement qui peut atteindre 1 à 3 mm en son centre (notamment dans le cas d’une ardoise monobloc). Il est donc indispensable  de veiller à ce que le châssis porteur soit parfaitement adapté au plan de jeu en ardoise qu’il soutient.

Nous vous proposons un châssis spécialement étudiés (vis de compensation) pour résister au poids des ardoises d’épaisseur 19 mm. Chaque plan de jeu en ardoise de nos billards est soutenu par un châssis porteur en bois et métal, à la fois robuste et insensible aux déformations dans le temps. Billard de France vous garantit ainsi du billard de qualité pour une parfaite excellence de jeu !  

Un billard qui reste stable sous la pression d’un joueur en appui

Un billard de qualité doit rester parfaitement stable en toute circonstance, plus particulièrement sous la pression d’un joueur en appui. Un billard instable nuit grandement à la qualité du jeu, car il provoque des déviations de la bille. Il cause également une usure et un vieillissement prématuré du châssis. À noter que les billards transformables en table sont les modèles de billards les plus atteints par ce problème d’instabilité. Heureusement, les châssis construits en bois et  métal assurent une parfaite stabilité et planéité des billards.

Billard transformable en table : veiller à ce qu’il y a un espace nécessaire au passage des jambes

Les billards transformables en table à manger sont des mobiliers vraiment pratiques pour les amateurs de jeu en manque d’espace. Ils rassemblent en effet billard de qualité et belle table à manger en un seul et unique meuble ! Il est cependant primordial de veiller à ce qu’il y ait un espace nécessaire afin de pouvoir passer confortablement ses jambes sous la table. Pour cela, Billard de France vous propose un châssis porteur qui offre un espace plus confortable pour les jambes. À noter que la hauteur minimum est de 60 cm.

Les châssis porteurs de Billard de France : Pour les billards en 2,10 m (avec une ardoise en 19 mm), Billard de France propose des châssis en bois avec des renforts métalliques, afin d’apporter une stabilité supplémentaire au billard, à partir du 2,40 m, une structure acier est rajoutée car l’ardoise passe en 25 à 30 mm d’épaisseur. Devenue plus lourde, elle exige un châssis porteur renforcé par un cadre en acier.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire