Les règles de billard 8 pool qui sont rarement respectées

Publié le : 18/07/2016 10:58:34
Catégories : Comment jouer au billard et au babyfoot ?

Les règles de billard 8 pool qui sont rarement respectées

Le billard anglais fait partie des loisirs les plus appréciés et même aujourd’hui on peut manger, ou prendre un verre autour d’une table de billard convertible (billard table à manger). On peut également jouer au billard presque dans tous les lieux de détentes : salle de jeu, en plein air, ou encore dans les bars... C’est ainsi que le billard pool s’est répandu auprès du grand public : une fois les règles de base apprises, tout le monde peut y jouer ! Pourtant, il arrive que certaines règles de billard pool ne soient plus respectées, voire même déformées. C’est justement la raison d’être de cet article : tout savoir sur les règles de billard rarement respectées et/ou déformées dans les bars.

L’appellation des accessoires de billard

Cela parait petit mais très important de rappeler que certains joueurs oublient (ou ignorent) l’appellation des accessoires de billards : par exemple, on dit des « billes » et non des « balles » ; une « queue » et non une « canne ». 

Règle de jeux par rapport à la bille noire

Que ce soit une bande avant ou après, la bille noire ne s’empoche pas avec une bande ! Elle se rentre en direct. Il faut oublier « la fausse règle » qui disait que sans bille de couleurs, il n’y a plus de faute ! En effet, si un joueur a commis une faute alors qu’il ne reste plus aucune bille autre que le noir, l’adversaire aura plus d’avantages : deux coups + la possibilité de replacer la bille blanche. 

Règle de jeux par rapport à la bille blanche

Il est important de rappeler qu’il est possible de jouer dans toutes les directions après avoir replacé la bille blanche. Il faut donc oublier la fameuse fausse règle qui affirme que seul le tire en avant est permis dans cette position ! Il faut également signaler qu’il est possible de placer la bille blanche où l’on veut derrière la ligne : on peut désormais la replacer contre la bande pour jouer une bille difficile. Sinon, il existe un geste que nombre d’amateurs de billard ignorent qu’il ne s’agit pas d’un coup permis : le décalage de la blanche avec le fût de la queue. A partir d’aujourd’hui, personne n’est plus sans savoir que la bille blanche ne peut être décollée de la bande.  

Règle de jeux par rapport aux coups

A chaque tir, il est indispensable de toucher une bande sinon ce sera une faute au profit de son adversaire. De plus, il ne faut pas non plus se laisser influencer par la chronologie dans un coup : si un joueur touche en premier sa couleur puis que c’est la bille de l’adversaire qui tombe en premier dans une poche ce n’est pas une faute, car on ne doit pas prendre en compte la bille qui tombe en premier mais plutôt  la bille qui est touchée en premier. Trop souvent avec des joueurs inexpérimentés ou trop ancrés dans leurs certitudes, c'est la double peine... Non seulement on empoche la bille adverse, on rend la main, mais en plus on donne bille en main... Alors que s'arranger pour libérer une poche bloquée par une bille adverse peut être un choix tactique judicieux dans certains cas.
Avoir deux coups est l’un des grands avantages pour le joueur, car on peut jouer n’importe quelle bille en premier (la noire, bille adversaire) : tout est possible !

Règle de jeux par rapport aux gestes

Pendant le jeu, il n’est pas très respectueux de s’accouder ou toucher la table de billard au moment où son adversaire joue (même pour une partie entre amis). C’est la moindre des choses, il est toujours préférable de se respecter pour apporter une bonne ambiance dans le jeu.

Le fond de l'affaire, c'est de définir avec précision tous les cas de faute et d'indiquer qu'en dehors de ces cas, il n'y a pas faute. Point final.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire