Les astuces pour améliorer son jeu au billard

Publié le : 11/05/2016 12:59:55
Catégories : Comment jouer au billard et au babyfoot ?

Les astuces pour améliorer son jeu au billard

Pour jouer au billard, sérieux, dynamisme et stratégie sont les maîtres mots ! Actuellement, ce jeu de stratégie rencontre de plus en plus d’adeptes, car c’est un loisir adapté pour tous ! Pour vivre cette passion unique et très branchée, rien de mieux que d’apprendre comment y jouer ! A part les règlements à savoir, il existe quelques astuces qui peuvent aider tout un chacun à gagner ! Voici quelques conseils pour vous aider à progresser assurément !

Comment se tenir quand on joue au billard ?

Pas trop rigide ! Il faut juste se tenir avec aisance ! Maintenant : où et comment se placer ? D’abord, il faut se positionner face au coup à jouer tout en tenant la queue au niveau de la hanche avec la main droite. Le pied droit doit être perpendiculaire à la queue, tandis que la jambe gauche avance d’un pas. Etablissez maintenant le chevalet sur le tapis selon la longueur de limage. Pour une visée affinée, effectuez des petits pas sur le côté ou bougez le chevalet. A noter que la canne et la bille doivent être collées pour un coup bien précis. Au cas où le coup s’avère compliqué, déplacez légèrement votre main jusqu’au fut.

Comment placer ses doigts ?

Chacun a son propre style et méthode de tenir une queue en billard ! Pour les droitiers, il faut saisir le bas de la queue avec la main droite et la partie étroite sur la main gauche (l’inverse pour les gauchers). Après, il faut enrouler l’index autour de la queue, avec le pouce collé contre le fond. En fait, il existe différentes positions des doigts : soit la queue se pose sur l’index, soit entre les doigts. De ce fait, l’idéal est de les essayer toutes pour savoir celle qui s’accorde le mieux à votre morphologie. A noter que la main en arrière ne doit pas bouger au moment du tir. Avant de tirer, il faut viser le point d’impact, c’est-à-dire, mettre sur la ligne de mire : la bille blanche et la bille à frapper.

Bien tenir une queue de billard

Comment réaliser un rétro ?

Le rétro désigne une technique qui a pour but de replacer la boule blanche après avoir touché une cible. Cela pour préparer le prochain coup ! Pour ce faire, il faut frapper de manière horizontale la boule au centre avec la queue. Ensuite, allongez bien le coup sur la frappe pour que la boule revienne en arrière. La vitesse fournie permet de donner de l’énergie au passage du rétro. Il ne faut pas forcer car cela n’est pas efficace : plus vous forcez, plus il est difficile d’accomplir un rétro ! A noter qu’il existe plusieurs directions de types : plein, ¾ bille, ½ bille…

Comment faire une attaque au centre ?

Très rencontrée au billard, l’attaque au centre est une technique qui sert à travailler sur le rebond de la bille. Pour réaliser cette attaque, il faut que la bille glisse naturellement sur le tapis sans aucune rotation avant que l'effet de frottement ne se déclenche pour lui communiquer une rotation en avant. La durée de cette phase de glissement varie en fonction de la puissance du coup réalisée. Avec une attaque au centre, il faut que les angles sur la trajectoire ainsi que la bande avant et après rebond soient sensiblement identiques. Pour ce faire, l’idéal est de se concentrer sur la force de frappe et la quantité de billes afin de réaliser un coup gagnant.

Comment accomplir un coulé

Le coulé est une technique de billard qui utilise une rotation en avant : grâce à ce procédé, la bille blanche avance après avoir frappé une autre bille. Pour réaliser un coulé, il faut positionner le bout de la queue sur la partie haute de la bille. Question geste, il faut le faire avec lenteur tout en mettant la main un peu plus en arrière de la canne.
• Pour viser le centre de la bille N°2 : La déviation est de 0 ° c’est-à-dire que la bille blanche avance tout droit.
• Pour viser 1 rayon du centre de la bille N°2 (1/2 billes) : La déviation est de 37° environ par rapport à l'axe de la queue.
• A noter que pour les visées de 1/3 à 3/4 de bille, la déviation est presque pareil à celle de la visée 1/2 bille.

La préparation et la gestion du stress

Comme dans toute discipline olympique, la préparation mentale est une étape incontournable. Il vous faudra donc vous mettre en condition avant chaque partie. Avant d’aborder le match, vous devrez déjà définir la stratégie que vous comptez adopter tout en gardant la concentration tout au long.
Notons que le stress est omniprésent pendant une partie de billard. La progression, ici, est synonyme de bonne gestion de ce stress. Pour ce faire, vous pouvez calmer votre respiration en début de match et d’être le plus actif possible. En effet, en ayant de l’expérience des matchs, vous stresserez moins !

Jouer au billard

Développer sa technique et s’entrainer !

Bien entendu, connaitre les bases du jeu de billard est une nécessité pour jouer. Seulement, pour progresser, il vous faudra développer votre technique. Dans ce cadre, n’hésitez pas à apprendre des théories sur de nouvelles techniques que vous ne maitrisez pas encore, par exemple. Informez-vous via les vidéos tutos !
Il va de soi de dire qu’il n’y a pas d’évolution sans entrainement ! C’est d’autant plus vrai en matière de billard qui est une discipline sportive. Prenez donc le temps de vous entrainer et de maitriser parfaitement votre jeu !

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire