Billard


Actualité du billard mars et avril 2014

BillardLe championnat du monde de billard par équipe nationale vient tout juste de démarrer. Deux records du monde viennent de voler en éclat. Il s´agit bien sûr des champions en titres belges Frédéric Caudron et Eddy Merckx. Frédéric Caudron est le numéro 2 mondial dans l´univers du billard. Celui-ci avait décroché son premier titre mondial en 1999. Frédéric Caudron a été champion du monde plusieurs fois comme en 2000, 2004 et 2007. Si vous êtes un vrai passionné du billard, alors voici un agenda qui va vous aider à assouvir votre passion. Les prochains lives les plus proches sont le World Cup. Celui-ci se déroulera à Luxor en Egypte du 23 mars au 29 mars 2014 à l´initiative de Gerard Ten Lohuis. Du 03 Avril au 06 Avril 2014, vous pouvez aussi assister à la coupe Hollande au Pays-Bas. Cette compétition est proposée par Gerard Ten Lohuis. Il y a aussi le championnat d´Europe par équipe de club qui se déroule à Rochin en France du 11 Avril au 13 Avril 2014. Le Championnat de France D1 3B Journée 5 se déroule le 15 Avril 2014 à Schlitigheim en France par Jérémie Picart. Pour finir le mois d´Avril, le championnat d´Europe Juniors se passe à Zevenbergen au Pays-Bas du 18 Avril au 20 Avril 2014 par Gerard Ten Lohuis. Pour avoir un peu plus d'informations sur les compétitions de billard, n´hésitez pas à vous rendre sur des sites dédiés à ce sujet.


Présentation du billard

Le billard est un jeu de table qui peut se jouer à un ou à plusieurs joueurs. Cette discipline se pratique sur une buche appelée billard. Celle-ci est bordée de bandes sur laquelle on fait rouler des boules ou billes que l´on frappe à l´aide d´une queue. On met en jeu des boules de 5 à 7 cm de diamètre variant avec le type du billard. La table peut avoir des trous ou pas. On joue généralement à l´aide d´une queue en bois. Celle-ci est composée d´un fût et protégé par un talon en caoutchouc. Le but lorsqu´on joue n´est pas d´empocher une bille mais toutes. De même pour le billard français, le but n´est pas de faire un point mais un nombre de points déterminé. Quel que soit le mode de jeu, il faut être adroit pour empocher une bille ou effectuer un coup particulier.

Le billard a connu un grand succès sous Louis XIV. A cette époque, Paris disposait de nombreuses salles et était peuplée de jour comme de nuit par des habitués. Pourtant, les règles n´étaient pas celles d´aujourd´hui mais le but est de toujours faire passer une bille au travers d´un arceau. Actuellement, quand on parle de billard, on peut dénombrer des dizaines de discipline de jeu qui peuvent varier d´un pays à l´autre mais les exigences sont les mêmes. De nos jours, il existe différents jeux : billard américain ou american Pool, billard anglais ou Pool, billard français ou Carambole, billard italien ou 5 Birilli, billard russe, le Snooker, etc. Chaque discipline repose sur des règles différentes, des façons de jouer et des matériels différents.

Pour certaines personnes, cette pratique est un sport de compétition. Cette discipline demande beaucoup d´entraînement et de maîtrise. Le billard repose sur des lois simples mais leur maîtrise demande une rigueur, une précision et une grande intelligence. L´observation de nombreuses compétitions montre que le jeu peut être complexe et demande des techniques élaborées. L´oeil, le bras, le corps en entier doit être maitrisé afin de trouver la bonne trajectoire. C´est ainsi qu´on peut devenir un grand joueur. Revenant sur les compétitions, le billard connait un engouement très vif dans certains pays notamment au Royaume-Uni où les compétitions de Snooker sont diffusées à la télévision. Partout en France et dans d´autres pays, des petits et moyens tournois sont organisés régulièrement. Il existe aussi des championnats nationaux et des championnats internationaux. Pour le snooker, le championnat du monde de snooker se déroule depuis 1927 à l'initiative de Joe Davis.

Ce jeu est un sport très passionnant. Tout le monde peut devenir un grand joueur. De plus, vous pouvez jouer aussi sur internet. Les sites sont nombreux à vous proposer des jeux de billards gratuits. C´est un bon terrain d´entrainement pour devenir un grand joueur dans une partie réelle. Vous pourrez trouver dans les jeux en ligne toutes les différentes variantes de billard. Mais entre nous, rien ne vaut bien sûr une bonne et vraie table de Billard.


Histoire du billard dans le monde et en France 

Billard americainLe mot Billard, vous imaginez déjà une salle à l´ambiance feutrée dotée d´une table de bande, l´ensemble recouvert d´un tapis vert ou peut être bleu avec des billes blanches, rouges, jaunes, bleues au dessus. Cette image dans votre tête est celle du billard contemporain. Pourtant, avant de se jouer sur une table, cette discipline qui est très en vogue aujourd´hui se jouait sur le sol à l´époque. D´après les recherches, Le billard désignait un bâton recourbé pour pousser les billes. Le mot billard apparait pour la première fois dans la littérature avec Antoine et Cléopâtre où Shakespeare fait proposer par la reine le jeu à l´un de ses courtisans. Revenant sur le jeu, il était à l´époque un jeu de plein air et se joue au sol sur des pelouses vertes de préférence avec des bâtons recourbés et des billes en bois. La surface de jeu était entourée de petits murs en chanvre. Au 15e siècle, ce jeu se jouait dans plusieurs pays et sous différents noms : Pall-Mall en Angleterre, Viltoria en Espagne, Boccie en Italie, Palle-Mail en France. Le bâton recourbé était nommé Ball-Yard en Angleterre, Bilhard ou Billard en France, Biglia en Italie et Viltoria en Espagne. L´objectif est toujours le même, toujours faire passer une bille au travers d´un arceau.

Au XVe et XVIe siècle

Entre 15e et 16e siècle, il était un divertissement très apprécié dans les cours d´Europe. En France, l´histoire du billard commence sous le règne du Roi Louis XI dit le Prudent au 15è siècle. Celui-ci était un grand adepte de croquet une sorte de billard sur terre. Malheureusement, il va rapidement souffrir d´un mal de dos incurable. Plutôt que d´abandonner sa discipline favorite, Louis XI ordonnait à son menuisier de lui construire un terrain surélevé à hauteur d´homme pour y jouer son jeu en 1469. C´était la première table de billard et la naissance du billard moderne. La table était composée d´une dalle de pierre recouverte d´un drap d´Elbeuf. A cette époque, il était un divertissement réservé à la noblesse. Le roi de France Louis XIV décidait de créer 120 billards publics à Paris. Cette décision a fait naissance à de nombreuses salles. A cette époque, Paris était peuplée de jour comme de nuit par des habitués : joueurs ou spectateurs, maîtres ou amateurs. Le billard connaît un véritable succès à cette époque. Les règles n´étaient pas celles d´aujourd´hui et le jeu combinait hasard et stratégie. Cette discipline poursuit son histoire, il faudra attendre le début du 17e siècle pour voir la naissance du billard moderne. A cette époque, la table dotait de 6 poches avec 2 billes et un arceau de croquet. Le bâton recourbé disparaît au 18e siècle et laisse place à la queue de billard. Le premier règlement est imprimé en anglais dans le livre de C.Cotton. Le 18e siècle voyait se développer de nombreuses formes de billard en Europe. Il existait plusieurs types de tables à cette époque. Une gravure couleur de 1740 représente une table avec un tapis vert sans poche. C´est peut être une source de l´origine du billard français « la Carambole ». Le billard ne cessait de se développer au fil des années. En 1807, le traité sur le billard de E.White décrivant les diverses règles.

Jusqu'au milieu du XXe Siècle

De nos jours, le billard est composé d´un imposant châssis métallique qui reçoit une ardoise dont l´épaisseur peut varier de trois à cinq centimètres. L´ardoise a été choisie pour sa planéité. Celle-ci a remplacé le marbre qui lui-même avait succédé aux tables de pierre. Il existe deux formes principales de tables, avec ou sans trou. Sans trou, c´est le carambole ou billard français, avec plus ou moins de trous, c´est le billard à poches : billard anglais ou américain. Les règlements se sont développés au fil des années. Afin d´améliorer le roulement des billes, les tables de billard sont chauffées. En 1830, les billards sont chauffés avec des lampions qui sont ensuite remplacés avec des lampes à pétrole. En 1900, les billards sont chauffés au gaz jusqu´à la naissance de l´électricité vers l´an 1925.