Comment jouer au Backgammon ?

Publié le : 28/05/2019 11:27:50
Catégories : Comment jouer au billard et au babyfoot ?

Comment jouer au Backgammon ?

Le backgammon est une discipline que de nombreuses personnes adorent pratiquer à travers le monde. Seulement, si vous voulez faire partie de ce nombre ou pour une meilleure maitrise du jeu, il faut bien en connaitre la discipline. On parle, bien évidemment, de la connaissance des règles. Voici tout ce que vous devrez savoir à ce sujet !

En début de partie

Comme avec toutes les disciplines de jeu, le début de partie est particulièrement important. Dans le cadre du backgammon, la base est de porter son attention sur la disposition initiale des jetons. Après tout, vous ne pourrez pas les modifier par la suite. C’est seulement par la suite que les joueurs lanceront un dé. La tradition veut que le lancer des dés se fasse sur la partie du plateau à la droite du joueur.
Lors de cette partie de lancer de dé, il faudra impérativement rejouer si le dé est cassé, c’est-à-dire, s’il ne tombe pas à plat. Celui qui débutera la partie sera celui qui aura le plus de points. Pour déterminer les points de chacun, il faudra faire la combinaison des deux résultats. Par exemple, si les deux joueurs obtiennent respectivement 5 et 2, c’est celui qui aura obtenu le 5 qui débutera la partie.

 Jeu backgammon

Le déplacement

Après le début de partie et la mise en place initiale des jetons vient le déplacement. Au backgammon, ce dernier s’effectue en fonction des indications des dés. La seule alternative étant si les restrictions touchant les trois points.
Par exemple, si un des joueurs obtient 4 et 3 alors il a deux possibilités. La première étant qu’il pourra avancer un seul de ses jetons de 7 flèches. La deuxième, il pourra avancer un jeton de 4 flèches et un autre de 3 flèches.
Par contre, si pendant le lancer il obtient un double, comme un 5 et 5 par exemple, alors il double le total des points qu’il a obtenu. Dans l’exemple, il obtient donc un 20. Il va de soi que ce chiffre relate du nombre de déplacement qu’il pourra faire par la suite.

backgammon plateau

Les restrictions

Bien entendu, il y a certaines restrictions au backgammon. Des contraintes qui forment le plaisir de jeu.
Tout d’abord, un pion ne pourra se poser sur une flèche si elle est dite fermée. Ici, la fermeture se caractérise par la présente de deux jetons adverses. Ainsi, le pion pourra avancer directement sans devoir s’y arrêter.
Bien entendu, il pourra s’y arrêter si la flèche est inoccupée. Après tout, cette dernière sera « ouverte » dans ce cas de figure. Dans ce cas-ci, le premier occupant deviendra un jeton mort quand le nouveau arrivera. Il sera donc mis hors-jeu et sera déposé sur la barre mitoyenne. Concernant les autres jetons du propriétaire du jeton mort, ils seront immobilisés jusqu’à la remise en jeu de ce dernier. D’ailleurs, pour qu’il soit réintroduit sur une flèche libre du jan intérieur adverse, il est impératif que le joueur fasse un tirage exact. Sinon, il passera son tour !
Par exemple, si les flèches 1,3,4,5 sont fermées, alors le jeton mort ne pourra être réintroduit que si le joueur fait un 2 ou bien un 6. Cependant, si le joueur adverse ferme son jan intérieur, alors il faudra obligatoirement attendre une éventuelle libération d’une des flèches. Faute de quoi la partie sera perdue.
En outre, si pendant le lancer le montant des deux dés ne permet pas au joueur de disposer d’une flèche libre, alors il peut n’utiliser qu’un seul.

placement des pions backgammon

L’enlèvement

Concernant l’enlèvement, un joueur ne peut retirer un pion qu’après qu’ils soient tous rentrés dans son jan intérieur. En outre, un jeton devra sortir du jeu si le lancer donne sa position dans le jeu. Par exemple, si le résultat des dés arrive à un total de 4, alors le jeton sur la 4e flèche doit obligatoirement sortir. Par contre, si la flèche est inoccupée, alors le joueur peut sortir la flèche la plus proche. En outre, vous n’êtes pas obligé de faire sortir vos propres pièces.
Notons également que le joueur peut faire avancer librement un de ses jetons si la situation de jeu le permet. Bien entendu, s’il ne peut pas avancer, il sera contraint de passer par l’enlèvement.

Les dés de doublement

Avant chaque partie, les joueurs doivent convenir des gains. On ne parle pas obligatoirement d’argent ici. Ainsi, au lieu de lancer des dès, à son tour, un joueur peut annoncer le passage au double du gain établit. La condition étant que l’adversaire l’accepte. Si ce n’est pas le cas, alors le joueur ayant refusé le gain de doublement devra s’acquitter du gain initialement convenu. La partie sera donc suspendue jusqu’à ce qu’il accepte.
Notons qu’après le premier doublement, le dé passera au second joueur avec la face 2 tournée vers le haut. A son tour, il aura également l’occasion de faire doubler le gain de départ ou non. Si c’est le cas alors il redonnera le dé à son opposant en prenant soin de tourner la face 4 vers le haut.
C’est pour le premier joueur que ça deviendra délicat puisqu’il devra prendre position. Clairement, soit il accepte le nouveau doublement, soit il devra s’acquitter de 4 fois le gain initial.

Le Gammon et le backgammon

A la fin du jeu du backgammon, si le joueur perdant dispose encore d’un jeton au moins, alors il ne perdra que le gain de l’enjeu. Cependant, s’il n’a conservé aucun jeton lors de la partie, alors il sera obligé de s’acquitter du double de la mise ou Gammon convenu au départ. En outre, s’il n’a conservé aucun jeton en plus d’un hors-jeu, c’est le triple !

Les lancers

Le lancer des dès est particulièrement important au backgammon. Pendant cette partie, les deux dés devront obligatoirement être lancés ensemble. Rappelons-le, pour qu’ils soient valident, il faudra qu’ils tombent à plat sur le plateau de jeu. Il ne faudra pas non plus les toucher tant que les mouvements n’ont pas encore été effectués. De même, le lancer du prochain joueur ne pourra se faire qu’après le déplacement des jetons.

 


Auteur : Philippe Fitan, Président de : Billards de France, Billard Plaisance, Billard Lafuge et créateur des baby foot Billards de France.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire