Le billard sera-t-il présent aux prochains jeux olympiques ?

Publié le : 18/08/2016 11:30:31
Catégories : Comment jouer au billard et au babyfoot ?

Le billard sera-t-il présent aux prochains jeux olympiques ?

Des championnats de billard, on en rencontre souvent mais dans les grands évènements comme les Jeux Olympiques, pas encore ! Justement pour le prochain JO de Tokyo, Jason Ferguson, Président de l’Association Mondiale de Billard et Snooker Professionnel (WPBSA), a récemment lancé un appel pour faire intégrer le billard pour Tokyo 2020 ! Surtout que ce sport compte parmi les membres du mouvement olympique depuis 1998. Depuis, participer aux JO est l’ultime objectif du billard !

Pourquoi le billard devrait intégrer les JO ?

Si le WPBSA et la Confédération mondiale de billard sont très confiants dans leur candidature, c’est parce qu’ils ont leurs raisons. Le billard dépasse aujourd’hui le simple loisir comme auparavant. Cela fait maintenant des années qu’on organise des compétitions sur ce sport : le billard dispose actuellement d’ailleurs de plusieurs disciplines pratiquées en compétition telles que le Snooker, le carambole, le pool, ou encore le billard americain… D’ailleurs, ces derniers connaissent un grand nombre de pratiquants amateurs et professionnels. Mais ce n’est pas tout ! D’après le Président de l’association, le billard est un sport qui demande autant d’habileté, de concentration et d’énergie que tous les autres sports présents aux JO. À noter que jusqu’ici, le billard se contente d’un championnat du monde qui se déroule tous les 4 ans dans les villes hôtes des Jeux Olympiques.

Le Billard : candidat aux JO depuis 10 ans

Cela fait maintenant des années que le billard compte parmi les sports retenus au programme olympique. Mais le squash et le rugby à 7 sont également dans le même cas : ils sont membres du mouvement olympique depuis plusieurs années. Pourtant ces derniers comptent actuellement parmi les nouvelles disciplines durant les jeux de Rio 2016. Malheureusement pour le billard, ce n’est toujours pas le cas ! Mais l’association ne désespère pas pour autant ! Il lance de nouveau une candidature pour le prochain JO qui se déroulera à Tokyo en 2020. De plus, le Comité Olympique Internationale (CIO) propose à cette ville hôte d’ajouter une ou plusieurs disciplines sportives selon leur choix. La concurrence est pourtant très rude pour le billard : parmi les candidats, il y a le karaté, le skateboard, le baseball…

Snooker aux jeux olympiques

Malheureusement le snooker ne fera pas partie du JO de Tokyo !

Le billard dispose actuellement de plus de 70 fédérations dans le monde. En plus de cela, plus de 200 compétitions sont organisées chaque année dans plus de 90 pays. Bien que ce soit un sport qui possède un nombre assez conséquent d’amateurs, cela ne suffit pas pour autant pour convaincre le CIO : le billard a une faible proportion de compétiteurs dans le monde par rapport à d’autres sports. Le comité olympique a finalement ajouté aux 28 disciplines déjà présentes à Rio 5 autres, dont le skateboard, le baseball, l’escalade, le karaté et le surf. Cette fois-ci, c’est encore raté pour le WPBSA et la confédération mondiale de billard ! Ils devront donc attendre le JO de 2024 pour se produire à la plus grande tribune du sport !

Vous alors encore du temps devant vous pour vous entraîner en faisant l'acquisition d'une table billard convertible fabriquée par Billards de France, et transformer ainsi votre salle de séjour en véritable salon de billard.

Billard aux jeux olympiques

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire