Backgammon : comment placer les pions ?

Publié le : 24/06/2019 14:32:28
Catégories : Comment jouer au billard et au babyfoot ?

Backgammon : comment placer les pions ?

Le backgammon est une discipline particulièrement intéressante. Rappelons que ce jeu a, aujourd’hui, 5 000 ans. Avant de pouvoir jouer, il est impératif de savoir comment bien positionner ses pièces sur le plateau. Comme vous vous en doutez, il y a plusieurs manières de placer les pions. Ce petit tutoriel vous aidera surement à vous retrouver y plus facilement.

Avant le placement des pions

Avant de pouvoir bien placer vos pions sur le plateau, il est impératif de bien se familiariser avec. Après tout, connaitre les bases du jeu est un mal nécessaire avant de pouvoir jouer.

Dans ce cadre, votre plateau comportera de longs triangles pointant vers le centre. On les appelle flèches ou pointes. Elles sont au nombre de 24. Ces triangles peuvent avoir différentes couleurs et divisent le plateau en 4. Chaque partie dispose donc de 6 flèches. Bien entendu, vous partagerez ces 4 parties avec votre adversaire.

Votre zone extérieure se trouve sur la partie gauche sur le plateau. La zone intérieure, elle, se situe sur votre partie droite.

Les flèches sont numérotées de 1 à 24. Le numéro 1 se trouve en bas à droite dans votre zone intérieure. Quant au numéro 24, il se trouve dans la zone intérieure de l’autre joueur.

Le placement des pions

Avant tout, il vous faut savoir que chaque joueur dispose de 15 pions au backgammon. Lors du placement, vous prendrez 2 pions en main que vous poserez sur la case n°24. Ces pions sont les plus éloignés de la sortie. Le pion numéro 1 est donc le plus proche de la sortie. Notons qu’avec cette discipline, les pions des deux adversaires sont face à face au départ.

Par la suite, vous prendrez 5 pions en main que vous poserez sur la flèche numéro 13. Vous la trouverez sur le même côté que la flèche numéro 1. Après quoi, vous prendrez 3 pions qui n’iront pas dans un coin. En effet, ces pions, vous allez les placer sur la flèche numéro 8.

A la fin, vous prendrez les 5 derniers pions que vous poserez sur le plateau de jeu. Cette fois-ci, vous allez les placer sur la 6 ème flèche. Ces pions, vous n’aurez pas forcément à les déplacer en premier pour gagner la partie. Leur rôle sera de bloquer l’adversaire.

Un petit rappel des règles

Il est également important de faire un petit rappel des règles de ce jeu. Avant tout, chaque joueur dispose de 2 dès lors de la partie. C’est en fonction du résultat des dès que vous déplacerez vos pions. Par exemple, si vous obtenez un 2 et un 4, vous pourrez déplacer un pion de 2 cases et un autre de 4 ou bien un seul pion de 6. En outre, les pions se déplacent forcément dans la même direction.

Rappelons que l’objectif est de rapprocher vos pions de la sortie et de prendre les pions de l’adversaire. Dans ce même contexte, il sera important de protéger vos pions. En outre, si vous faites des doubles, vous aurez un gros avantage lors du jeu. Bien entendu, le joueur qui réussit à faire sortir tous ses pions du jeu gagne la partie.

 


Auteur : Philippe Fitan, Président de : Billards de France, Billard Plaisance, Billard Lafuge et créateur des baby foot Billards de France.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire